François Mitterrand

François Mitterrand

Winock, Michel

Editorial Gallimard
Fecha de edición marzo 2015 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782070142569
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  28,70 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

«Prince de lambiguïté, personnalité ondoyante, maître de léquivoque, François Mitterrand a souvent déconcerté ses contemporains : vichyste et résistant, homme de droite devenu chef de la gauche, anticommuniste allié aux communistes, dénonciateur de la Ve République dont il finit par incarner comme personne les formes et les usages les plus discutables. Cet homme doublement enraciné dans sa Saintonge natale et dans son fief du Nivernais, aussi féru de littérature et dhistoire que de politique, sut cultiver le secret, dérouter ses partisans et se montrer un jouteur de première force, combatif mais patient, stratège jamais découragé par léchec.
Chez Mitterrand, le privé et le public paraissent si intimement noués que lun nest intelligible quà la lumière de lautre. Michel Winock les met en miroir pour explorer la vérité dun enfant du siècle, qui a traversé les époques, les milieux et les idées sans jamais en renier aucun.
Devenu Président, François Mitterrand a marqué en profondeur la vie politique française. Figure originale dun monarque de gauche, il réussit à imposer lalternance et, par là, à consolider la Constitution. Sil échoue à réaliser les espérances socialistes, il ouvre à la France le nouvel horizon de la construction européenne.
Dans la maladie, cet épicurien fit preuve jusquà la fin dun stoïcisme digne dadmiration. Honni ou adulé, il reste un grand homme politique du XXe siècle. Complexe, séduisant, attachant, détesté, il a suscité des fidélités inconditionnelles et des rancunes indélébiles. Plus on le découvre et plus on mesure ce quil a dinsaisissable.

Biografía del autor

Michel Winock, né le 19 mars 1937 dans le 14e arrondissement de Paris, est un historien français spécialiste de l'histoire de la République française ainsi que des mouvements intellectuels et politiques. Ses travaux l'ont conduit en particulier à traiter les thèmes du socialisme, de l'antisémitisme, du nationalisme et des mouvements d'extrême droite en France. Il est professeur des universités en histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Paris, où il a enseigné, entre autres, l'histoire des idées politiques.<br><br>Il est notamment l'auteur du Siècle des intellectuels (1997), pour lequel il a reçu le prix Médicis essai en 1997, et des Voix de la liberté (2001), salué par l'Académie française, et de Madame de Staël, prix Goncourt de la biographie 2010. Il a dirigé avec Jacques Julliard le Dictionnaire des intellectuels français.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.