Editorial Presses Universitaires de France
	
					
					
					
					
					
					
					
					
						Fecha de edición  junio 2012  · Edición nº 1
					
					
					
						
						
							
						Idioma francés
							
							
							
						
						
						
						
						
						
						
						
						
					
			    	EAN 9782130594871
					
						
						165 páginas
					
					
					
						
					
					
					
					
						Libro
                    
					
								
					
					
						
Foucault intitula ses deux dernières années de cours au Collège de France « Le courage de la vérité . Ces cours se présentent comme des études historiques sur la notion de parrhêsia, cest-à-dire le franc-parler, le dire-vrai, dans la culture grecque, des tragiques aux cyniques en passant par les philosophes politiques. Ce noeud du courage et de la vérité aura sans doute constitué pour Foucault un élément fondamental de son oeuvre et de sa vie : voilà ce que les études réunies dans ce volume tentent de montrer. 
Foucault nest pas philosophe et militant, érudit et résistant, il est historien parce que militant, résistant et érudit, lécriture et laction sont « une même chose . Foucault est un penseur engagé dans une actualité politique, cest lexigence de vérité.
x{0026}lt;P x{0026}lt;B Frédéric Grosx{0026}lt;/B es profesor de filosofía en la Universidad Paris-XII. Ha trabajado ampliamente en la historia de la psiquiatría (x{0026}lt;I Création et foliex{0026}lt;/I , PUF), la filosofía de la pena (x{0026}lt;I Et ce sera justicex{0026}lt;/I , Odile Jacob) y el pensamiento occidental de la guerra (x{0026}lt;I Etats de violencex{0026}lt;/I , Gallimard). Fue también el editor de las últimas lecciones de Foucault en el Collège de France.x{0026}lt;/P
			
  | 
        ||||||