Editorial Denoël
Fecha de edición septiembre 2025 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782207185117
133 páginas
Libro
encuadernado en tapa blanda
"Très différentes par le talent et le caractère, les femmes de lettres ont toutes cette marque commune : d'elles-mêmes, de leur propre coeur, de leurs joies et de leurs souffrances, elles extraient leurs romans ou leurs poèmes. Les hommes aussi d'ailleurs, je crois. Mais ils s'en défendent et nous nous en vantons. Voilà la différence". I. N. Femmes de Paris,
"Très différentes par le talent et le caractère, les femmes de lettres ont toutes cette marque commune : d'elles-mêmes, de leur propre coeur, de leurs joies et de leurs souffrances, elles extraient leurs romans ou leurs poèmes. Les hommes aussi d'ailleurs, je crois. Mais ils s'en défendent et nous nous en vantons. Voilà la différence". I. N. Femmes de Paris, femmes de lettres est un texte unique dans l'oeuvre d'Irène Némirovsky.
Conçu comme une balade à travers les époques sur les traces d'écrivaines célèbres, il fait revivre Christine de Pisan, Madame de Sévigné, George Sand ou Anna de Noailles, en une suite de saynètes pleines d'esprit et de cette ironie mordante dont elle a le secret. Ce recueil de textes inédits compte aussi la Vie de l'impératrice Joséphine et Emilie Plater - récit d'une jeune héroïne lituanienne qui a participé à l'insurrection polonaise de 1831 contre l'envahisseur russe - ainsi qu'un autoportrait et plusieurs critiques littéraires.
Irène Némirovsky (1903-1942) nació en Kiev en el seno de una familia acaudalada. A pesar de llevar una vida llena de riqueza y con una educación superlativa, tuvo una infancia cargada de soledad e infelicidad que se ve reflejada en muchas de sus obras. En 1926, obtuvo su licenciatura en Letras en la Sorbona de París. A partir de entonces, comenzaría una brillante carrera literaria publicando algunos de sus textos más reconocidos como David Golder , El baile o El vino de la soledad . En 1942, fue detenida y entregada a las autoridades alemanas, quienes la deportaron al campo de exterminio de Auschwitz, donde murió de tifus. En 2004, se publicó con gran éxito de público y crítica Suite francesa , novela inacabada cuyo manuscrito había sido conservado por sus hijas en una maleta durante todo ese tiempo.
|
||||||