Editorial Fayard
Fecha de edición septiembre 2017 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782213705170
210 páginas
Libro
C'est un grand Italien qui l'affirme : la construction européenne a urgemment besoin d'être consolidée par une relance franco-allemande. De l'intérieur, ses bases sont non seulement menacées par le Brexit, mais, plus largement, par des opinions déboussolées qui se considèrent délaissées par l'Union européenne. À l'extérieur, les railleries de Trump, la défiance de Poutine et les provocations d'Erdogan exigent plus que jamais des Européens de se prendre en main.
D'autant que notre continent doit répondre aussi aux grands bouleversements que sont l'augmentation de la population mondiale, les arrivées de migrants, le changement climatique et les mutations rapides de l'économie. A l'Europe aujourd'hui de s'affirmer pour devenir une puissance de valeurs. Enrico Letta fut chef du gouvernement italien dans les heures mouvementées de la crise de l'euro et de la crise des migrants.
Dans ce livre, fruit d'entretiens avec Sébastien Maillard, il avance des pistes pour "débruxelliser" l'Europe, démocratiser son fonctionnement et asseoir son leadership, afin de réconcilier le projet européen avec tous ceux qui s'en estiment les perdants ignorés. Avec conviction, réalisme et pédagogie, il nous démontre que si l'Europe se divise, elle se marginalisera au risque de ne compter pour rien dans un monde de brutes.
Enrico Letta (Pisa, Italia, 1966) fue primer ministro de Italia entre 2013 y 2014. Al acabar su mandato, renunció a su escaño en el Parlamento de su país y se trasladó a París, donde dirige desde entonces la Paris School of International Affairs del Instituto de Estudios Políticos (Sciences Po) de la ciudad. Es también presidente del Instituto Jacques Delors, con sedes en París y Berlín. Con anterioridad, fue ministro de Asuntos Europeos y ministro de Industria, y diputado nacional y europeo. Con el think tank Arel promueve desde el 2000 el Foro de Diálogo España-Italia.
|