Etre quelqu'un de bien

Philosophie du bien et du mal

Etre quelqu'un de bien

Devillairs, Laurence

Editorial Martiniere
Fecha de edición mayo 2024 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9791041417315
216 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  13,20 €

Disponibilidad inmediata (en stock)

Resumen del libro

Un essai qui interroge notre rapport au bien et au mal et tente de déterminer ce qui, au quotidien, peut faire de nous quelqu'un de bien. A quoi reconnaît-on quelqu'un de bien ? Est-ce à sa gentillesse ? Sans doute - à la condition d'accorder au gentil le privilège de la force et du courage. Est-ce à sa conformité à des valeurs, à sa bienveillance, à son empathie ? Rien de tout cela : quelqu'un de bien est avant tout quelqu'un de libre, libéré de tout ce qui pèse et rend prévisible - caractère, désirs, appartenances sociales, et même obéissance à des normes et des devoirs.
Agir moralement est un mystère de liberté et d'obligation, un mélange de contrainte et d'élan. C'est ce mystère que Laurence Devillairs entreprend d'élucider : que se passe-t-il quand nous agissons moralement ? Ne faisons-nous pas l'épreuve d'un bien qui nous dépasse, mais qui dépend de nous pour advenir dans ce monde ? Etre quelqu'un de bien, c'est faire mentir les cyniques et les sceptiques. Normalienne, agrégée et docteur HDR en philosophie, Laurence Devillairs est spécialiste de Pascal.
Elle est notamment l'autrice de Guérir la vie par la philosophie (PUF, 2017) et de Petite philosophie de la mer (La Martinière, 2022).





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Pasajes Libros ha recibido la ayuda a la modernización de las librerías de la Comunidad de Madrid correspondiente al ejercicio 2023.

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.