En chair vive. Pages de journal, 1977-1993

En chair vive. Pages de journal, 1977-1993

Torga, Miguel

Editorial José Corti
Fecha de edición enero 1997 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782714305992
400 páginas
Libro Dimensiones 141 mm x 188 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  27,05 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

"Durer longtemps - écrit Miguel Torga le jour de son soixante-douzième anniversaire -, seule façon de pouvoir efficacement mettre en perspective les hauts et les bas de la vie. De savoir que la raison atteint où elle peut, que les sentiments ont plusieurs facettes, que derrière chaque apparence se cache une inapparence, qu'il est de bons défauts et des vertus mauvaises, que tout est complexe et vain... Certes, celui qui part prématurément laisse de lui un espoir frustré, et celui qui dure s'expose à être une frustration manifeste. Mais ça vaut la peine de courir le risque. Même si l'on échoue complètement, on emporte dans la tombe un inestimable trésor : la soumission à nos limites, la connaissance désabusée de la réalité. Que de choses j'aurais perdues si je n'avais pas tant aimé, tant vu, souffert tant de désillusions, connu tant de controverses, lu tant de livres, et si manquaient à mon expérience émotive et mentale les guerres, les découvertes, les catastrophes auxquelles j'ai assisté! Durer longtemps. Durer assez pour n'avoir pas de peine à quitter le savoir et la pratique du monde." Ce long temps "en chair vive" est jalonné par les disparitions de J. Rostand, Chaplin, Brel, Hergé, Sartre, Yourcenar, Dali, Borges, Beckett, Garbo, La Passionara, etc..., dont Miguel Torga écrit les incisifs "tombeaux" ; des régimes s'effondrent, des idéologies se succèdent, des guerres camouflées ou spectaculaires se déroulent, une Europe bancale s'édifie, sous son oeil clinicien. Et finit de se réaliser un souhait précocement exprimé (23.3.1942) : "Ce que je demande à la vie, c'est assez de santé pour pouvoir continuer à constituer, avec mes livres, un bon oreiller sur lequel, un de ces jours, je pourrai appuyer ma tête et mourir " : 15 recueils de poèmes, 4 pièces de théâtre, 2 volumes de discours et conférences, 16 volumes de Journal, 2 romans, 94 nouvelles, les 6 jours de sa Création du Monde et un visionnaire Portugal.

Biografía del autor

Miguel Torga (S o Martinho de Anta, 1907 x{0026} x02013; Coímbra, 1995) es considerado uno de los escritores más relevantes de la literatura portuguesa y universal del siglo XX. Además de escritor y poeta fue articulista, y fundó y dirigió las revistas Sinal y Manifesto. Torga nació en el seno de una familia campesina humilde y se licenció en Medicina en la Universidad de Coímbra donde comenzó sus andanzas literarias. Fue nominado al Premio Nobel de Literatura en 1960 y en 1978, y en 1976 fue galardonado con el Knokke-Heist de la Academia Belga y, unos años más tarde, con el Premio Cam es.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.