Editorial Presses Universitaires de France
Fecha de edición abril 2019 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782130816638
92 páginas
Libro
encuadernado en grapa
Dimensiones 115 mm x 175 mm
Pour André Gorz, défense du " monde vécu " et défense du " milieu naturel " sont les deux faces d'une même résistance. Il inscrit la question écologique dans le cadre plus vaste de la domination des " systèmes " (marché capitaliste et administration étatique) sur le " monde vécu ". Tandis que le capital, à l'accroissement illimité, menace la nature qu'il pille autant que la société qu'il manipule, l'autogestion est une autolimitation, selon le " principe de suffisance " : une gestion raisonnable et un lissage des richesses atténuent les tensions sociales et préservent les ressources naturelles.
Le choix de la décroissance est un arbitrage démocratique entre efforts consentis et besoins reconnus, qui assure tout à la fois moins de charge de travail (redistribué), plus d'autonomie (espaces coopératifs) et de sécurité (revenu garanti), et qui laisse leur temps aux activités qui valent pour elles-mêmes.
André Gorz fue el seudónimo del filósofo y periodista austríaco Gerhart Hirsch, nacido en Viena en 1923. Gorz, un judío austríaco (como él mismo se definía), fue conocido por su postura política y filosófica, en principio deudora de Sartre, pero que evolucionó a finales de los años sesenta hacia la ecología política y el altermundialismo. Asimismo, y para dar salida a sus ideas de izquierdas, Gorz fue uno de los fundadores de la revista francesa Le Nouvel Observateur y compañero de viaje de Jean-Paul Sartre en Les temps moderns. Murió en 2007 tras suicidarse con su mujer, Dorine, afectada por una enfermedad degenerativa.
|