Éloge de la fadeur

Éloge de la fadeur

Jullien, François

Editorial Le Livre de Poche
Colección Biblio Essais, Número 0
Fecha de edición diciembre 1997

Idioma francés

EAN 9782253063797
160 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  7,75 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

On croira dabord au paradoxe : faire léloge de la fadeur, priser linsipidité et non point la saveur, cest aller à lencontre de notre jugement le plus immédiat. Prendre plaisir à malmener le sens commun. Or, dans la culture chinoise, la fadeur est reconnue comme qualité. Plus encore : comme la qualité, celle du « centre , de la « base . Le motif est important déjà dans la pensée de lAntiquité, quil sagisse de dresser le portrait du Sage ou dévoquer la Voie. De là, il a fécondé la tradition esthétique des Chinois : non seulement parce que les arts qui se développent en Chine bénéficient dune telle intuition, mais aussi parce quils peuvent rendre plus sensible cette insipidité fondamentale - ils ont donc mission de la révéler : à travers le son, le poème, la peinture, la fadeur devient expérience.
F. J.

Pour percer les arcanes de la pensée chinoise, poésie, peinture, musique, les arts dans leur ensemble, mais aussi plus largement la culture et la philosophie, sont ici revisités à partir de la notion de fadeur. Ou comment, vers lOrient, les valeurs se sont inversées, jusquà définir une autre économie de lesthétique comme de la réßexion. Dans une langue claire et agréable, François Jullien brosse le tableau de cet « autre esprit.

Biografía del autor

Philosophe, helléniste et sinologue, titulaire de la chaire sur l'altérité à la Fondation Maison des sciences de l'homme, François Jullien met ici un point d'orgue à la réflexion engagée à partir d'Une seconde vie (Grasset, 2016), poursuivie dans Dé-coïncidence (Grasset, 2017) et Si près, tout autre (Grasset, 2018). Cette poursuite de l'inouï donne son nom et son titre au chantier ouvert par l'auteur à ses débuts, en passant de Grèce en Chine.




Pasajes Libros SL ha recibido del Ministerio de cultura y deporte subvenciones para la revalorización cultural y modernización de las librerías.
Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.