D'un retournement à l'autre

Comédie sérieuse sur la crise financière. En quatre actes...

D'un retournement à l'autre

Lordon, Frédéric

Editorial Seuil
Fecha de edición mayo 2011

Idioma francés

EAN 9782021045772
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  16,80 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Le rideau s'ouvre : Messieurs les Banquiers, son Altesse le président de la République française, Monsieur le Premier ministre, Monsieur le Gouverneur de la Banque centrale et le petit peuple des conseillers de la Cour. La pièce peut commencer : lessivés par la crise des désormais célèbres subpraïmes (sic), les Banquiers s'apprêtent à sonner à la porte de l'État pour lui demander de mettre la main au porte-monnaie avant que le résultat de leurs acrobaties ne fasse exploser les dettes publiques et conduise à la rigueur pour tous ? pour tous les autres qu'eux.

C'est une forme particulière, et inattendue, celle de l'alexandrin, qui est ici convoquée pour mettre en scène la crise de la finance mondiale. Peut-être en effet fallait-il l'ambivalence d'un vers qui convient à la tragédie aussi qu'à la comédie pour saisir et la déconfiture d'un système aux abois et l'acharnement bouffon de ses représentants à le maintenir envers et contre tout.

Mais ce que ces élites aveuglées par leur domination, et déjà disqualifiées par l'Histoire, ne voient plus c'est qu'un retournement peut en cacher un autre. Et celui des marchés annoncer celui du peuple.

Le texte de la pièce est suivi d'un post-scriptum : Surréalisation de la crise .


Biografía del autor

Frédéric Lordon (Francia, 1962). Es doctor en Economía e ingeniero. Trabaja como director de investigación en el Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), así como en el Centre de Sociologie Européenne, y es uno de los intelectuales más destacados e influyentes de Francia. En la primavera de 2016, intervino en numerosas ocasiones en el movimiento asambleario Nuit debout (que, en la línea de los Indignados o de Occupy Wall Street, movilizó durante meses a cientos de miles de personas en ochenta ciudades francesas), hasta el punto de que algunos medios lo consideraron uno de sus artífices . Entre sus obras destacan: Jusqux{0026} x02019;à quand?: Pour en finir avec les crises financières ; Capitalisme, désir et servitude ; La Société des affects o Vivre sans?: Institutions, police, travail, argent... .





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.