Doutes sur la religion

Doutes sur la religion

Anónimo

Editorial Le Passager Clandestin
Fecha de edición mayo 2013 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782916952833
92 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  7,90 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Publié à Londres en 1767, Doutes sur la religion relève de la littérature clandestine du siècle des Lumières. La généalogie de ce texte, qui fut attribué à divers auteurs dont Voltaire lui-même, montre quil sagit de lexpression la plus concise et la plus radicale dun traité philosophique dont la première édition remonterait à 1705. Cette oeuvre collective autant quanonyme témoigne de linsurrection croissante des esprits à lapproche de la Révolution française.
« Les Doutes sur la religion de 1767 étaient bel et bien un « précis dincrédulité . Cest quen leur temps - la fin des années soixante du XVIIIe siècle - les idées étaient dangereuses et quils formaient un ouvrage de combat. En quoi ce combat peut-ils toujours intéresser notre présent ? Dabord en ceci, quil nous invite à ne pas désespérer de la raison humaine. Car en dautres temps, les Doutes et dautres « bombes sceptico-rationalistes de même farine ont bel et bien contribué - en multipliant et en croisant les coups - à faire sauter les verrous de certitudes immémoriales, pour finalement fracasser dans sa totalité la fausse évidence de lordre social établi, à lheure révolutionnaire.
Inversement, ceux qui briguent lestimable statut dhommes de Dieu comprendront, en étudiant la généalogie funeste des Doutes sur la religion, quils ont tout intérêt à proscrire rigoureusement lexamen, à exalter la confiance et lobéissance aveugles, à favoriser le dressage des jeunes et à mettre en avant la pratique et le rituel. (Alain Mothu, préface). Il est important de noter que cet ouvrage na pas eu un auteur unique, mais plusieurs qui au fil du temps, au gré des copies manuscrites et parfois même des impressions, soctroyèrent le droit dy mettre leur grain de sel, ajoutant, retranchant, réordonnant la matière théorique qui leur tombait entre les mains.
« Soumets ta raison orgueilleuse, adore ce que tu ne comprends pas ; cest le langage de toutes les religions établies sur la terre, toutes font un cas particulier de lignorance. Ce texte est suivi dun entretien de Gilles Lucas avec Paul Jorion intitulé « Le capitalisme est à lagonie , paru dans le n° 91 (juillet-août 2011) de CQFD.

Biografía del autor

(Madrid, 1935) es uno de los grandes dibujantes españoles de inspiración literaria. Nombrado miembro de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando en 1998, desde muy joven demostró su enorme talento creativo y con solo 22 años obtuvo la Tercera Medalla de Pintura y Dibujo en la Exposición Nacional de Bellas Artes. Becado por la Academia de España en Roma en 1964, desde entonces ha publicado varios libros de arte, ha sido profesor visitante en universidades como la japonesa de Nara y ha ilustrado libros como el poemario de Luis Alberto de Cuenca La mujer y el vampiro (2010), Tatuaje, de Junichiro Tanizaki (2010), Amor y gimnasia, de Edmondo de Amicis (2011) y Gitanjali, del Premio Nobel Rabindranath Tagore (2014) y Pinocho (2014), de Carlo Collodi.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.