Don de l'ébriété - Suivi de En guise de commentaire

Édition bilingue espagnol-français

Don de l'ébriété - Suivi de En guise de commentaire

Rodríguez, Claudio

Editorial Arfuyen
Fecha de edición mayo 2008 · Edición nº 1

Idioma español-francés

EAN 9782845901247
140 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  18,65 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Le présent ouvrage, Don de lébriété, est le premier volume qui soit consacré en français à cette oeuvre majeure. Doté dune bio-bibliographie très complète, il constitue une introduction à lensemble de loeuvre. Antonio Gamoneda a écrit spécialement pour cette édition française un texte de préface en hommage à son ami Claudio Rodriguez.
Claudio Rodríguez a deux ans lorsquil assiste au début de la guerre civile à une exécution contre un mur de cimetière. Lexpression dépouvante de son père, auprès de lui, le poursuivra toujours.
Dès lenfance, il aime à senfuir dans lâpre nature castillane, « manie marcheuse qui sintensifie à la mort de son père. Pendant des semaines et des mois, il disparaît dans la campagne, au rythme dun cheminement qui influencera sa poésie, mais aussi sa façon dêtre et de sentir la vie. « Il est simple de rêver, dit-il, mais non de contempler.
Claudio na que 17 ans lorsquil compose son chef-doeuvre, Don de lébriété : « Jai écrit presque tout le livre en marchant. Je le savais par coeur et je me le répétais, en corrigeant, en modifiant, pendant que je marchais à travers champs. De fait, cest un cantique mystérieux que fait entendre ce vaste poème, dans lEspagne noire du franquisme.
Une écriture dextase qui ne se peut comparer quaux Illuminations de Rimbaud ou aux Élégies de Duino de Rilke : « Ces poèmes ont été composés dans une totale absence de connaissance Des choses qui me faisaient signe, qui maccompagnaient, milluminaient et maveuglaient
En mars 1953, il envoie à Vicente Aleixandre son manuscrit. Aleixandre est ébloui. Cest le début dune amitié presque filiale qui ne sachèvera quà la mort dAleixandre, en 1984. Publié en janvier 1954, Don de la ebriedad est salué par la critique unanime comme un événement et reçoit demblée le Prix Adonais.

Biografía del autor

Claudio Rodríguez nació en 1934 en Zamora y en 1951 se trasladó a Madrid, en cuya Universidad Complutense se licenció en Filología Románica. Se dio a conocer con Don de la ebriedad, un libro deslumbrante que en 1953 ganó el Premio Adonais. De 1958 data Conjuros, su segundo libro de poemas. Fue lector de español en Inglaterra durante ocho años, primero en la Universidad de Nottingham y luego en la de Cambridge. Allí escribió Alianza y condena (1965), Premio de la Crítica de aquel año. De vuelta en España, se dedicó a la docencia universitaria, y hasta 1976 no publicó su cuarto poemario, El vuelo de la celebración. Recibió el Premio Nacional de Poesía en 1983 e ingresó en la Real Academia Española en 1987. Merecedor del Premio Príncipe de Asturias y del Premio Reina Sofía, falleció en Madrid en 1999. Su último libro, Casi una leyenda, apareció en 1991.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.