Discours des deux méthodes

Suivi de Une question de tactique de Rosa Luxemburg

Discours des deux méthodes

Guesde, Jules
Jaurés, Jean
Luxemburgo, Rosa

Editorial Le Passager Clandestin
Fecha de edición junio 2014 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782369350071
96 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  7,95 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Une des plus célèbres controverses de la gauche française ! A l'occasion du centenaire de la mort de Jean Jaurès, le passager clandestin republie ces Discours parus chez lui en 2007. Dans l'affrontement de 1900, si lointain en apparence, ressurgissent bien des interrogations actuelles... Le 26 novembre 1900, alors que s'achève l'affaire Dreyfus, Jean Jaurès et Jules Guesde confrontent leurs points de vue devant 8 000 militants du Nord sur le problème de la participation socialiste aux institutions républicaines.
A l'origine de cette controverse, l'entrée d'un socialiste, Alexandre Millerand, dans le gouvernement dirigé par Pierre Waldeck-Rousseau. Au coeur de l'échange entre Jaurès et Guesde, gît une question qui structure jusqu'à aujourd'hui les débats à l'intérieur de la gauche : celle du degré de collaboration avec le pouvoir en place dans la lutte contre le capitalisme. Mais cette réflexion n'est pas l'apanage du socialisme français.
À la même époque, en Allemagne, la controverse au sein du SPD oppose les tenants du réformisme et ceux qui voient en celui-ci une condamnation de la révolution sociale. Parmi ces derniers, Rosa Luxemburg prend position sur le cas Millerand, dans un article de 1899 intitulé " Une question de tactique " que nous reproduisons ici.






Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.