Dieu, les mathématiques, la folie

Dieu, les mathématiques, la folie

Laroui, Fouad

Editorial Robert Laffont
Fecha de edición octubre 2018 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782221217894
267 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  22,15 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Au-delà du cliché du savant fou, il semble quil y ait un vrai problème déquilibre mental chez les plus grands mathématiciens. Le Russe Perelman, le Français Grothendieck, lAllemand Cantor et lAutrichien Gödel en sont des exemples frappants.
À lissue dune étude minutieuse, Fouad Laroui distingue trois formes de folie chez les mathématiciens, qui toutes trois lient Dieu à leur discipline : il sagit de se mesurer à lui dans une quête de linfini, de voir sa Face dans la vérité absolue, ou de le dépasser dans un formalisme débridé et sans limites.
Mais le chemin de Dieu passe-t-il par lintelligence et le calcul ? La vérité du monde est-elle atteignable ? Une telle quête, si exaltante soit-elle, nest-elle pas une forme de démesure qui appelle la punition ? Phobies, névroses et psychoses, troubles divers sensuivent, que la haute voltige intellectuelle crée ou renforce
Dans cette courte mais brillante incursion dans lhistoire et la philosophie des mathématiques, Fouad Laroui met en scène des personnalités étonnantes aux destins fulgurants, parfois tragiques, toujours passionnants.

Mathématicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, docteur en sciences économiques, Fouad Laroui enseigne à luniversité dAmsterdam la poétique et la philosophie des sciences. Il est lauteur dune trentaine douvrages (romans, nouvelles, essais, poésie...) écrits en plusieurs langues, dont Une année chez les Français (2010) et LInsoumise de la porte de Flandre (2017). Il a obtenu le prix Goncourt de la nouvelle en 2013 et la Grande Médaille de la francophonie de lAcadémie française en 2014.

Biografía del autor

Fouad Laroui est né au Maroc en 1958. Ancien élève du Lycée Lyautey de Casablanca, il est ingénieur de l'École nationale des Ponts et Chaussées (Paris) et docteur en sciences économiques. Après avoir dirigé une mine de phosphates au Maroc, il renonce à la carrière d'ingénieur et passe quelques années au Royaume-Uni. Il s'installe ensuite à Amsterdam où il enseigne pendant plusieurs années les sciences de l'environnement à l'Université. <br>Il y enseigne aujourd'hui la littérature française et la philosophie des sciences (en particulier la pensée médiévale arabe). Parallèlement à sa carrière d'enseignant, Fouad Laroui se consacre à la critique littéraire et à l'écriture. Il a publié huit romans, des essais et recueils de nouvelles et a reçu de nombreux prix, dont le prix Albert Camus, le prix Méditerranée, le prix du meilleur roman francophone, le prix littéraire de l'Association des Écrivains de Langue Française (ADELF), le premio Francesco Alziator (Italie), le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres, le prix Goncourt de la nouvelle, etc.Fouad Laroui est également chroniqueur littéraire à l'hebdomadaire Jeune Afrique, la revue Economia et la radio Médi 1. <br>Parmi ses publications : Une année chez les Français (Julliard, 2010), L'Oued et le consul (Flammarion, 2006), Méfiez-vous des Parachutistes (Julliard, 1999), De quel amour blessé (Julliard, 1998), Le drame linguistique marocain (Zellige, 2011), De l'Islamisme : Une réfutation personnelle du totalitarisme religieux (Robert Laffont, 2006).





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.