Dieu après la religion

Foi et démocratie

Dieu après la religion

Vincent, Thierry

Editorial Pug
Fecha de edición enero 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782706124761
125 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  18,40 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Avec les attentats de Charlie Hebdo, un conflit à caractère confessionnel surgit avec violence au coeur d'une société civile dont on croyait qu'elle avait définitivement entériné la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Sur un autre plan, avec le mariage pour tous ou la gestation pour autrui, chaque incursion de l'éthique dans le débat démocratique vient poser question à la laïcité, réinterrogeant la vieille opposition raison/croyance.
Dans ce contexte, il peut être intéressant de réétudier ou de réévaluer la question religieuse dans nos sociétés à la lumière de la laïcité. Quelle est la place laissée à la pratique religieuse, à la foi, dans notre société démocratique ? Dieu peut-il être l'affaire de chacun sans être l'affaire de tous ? Pour Thierry Vincent, la question religieuse et son renouvellement participent de façon essentielle à ce que l'on pourrait appeler " la crise de la subjectivité contemporaine ".
La compréhension de ce moment lui apparaît essentielle tant ses retombées aussi bien sociales, politiques ou cliniques ont de conséquences sur l'existence de chacun d'entre nous. Ainsi, convoquant les concepts du sacré et du divin par opposition au religieux, questionnant athéisme et laïcité, Thierry Vincent tente-t-il dans ce livre de dessiner les contours d'une nouvelle position de principe dans laquelle une relation à Dieu est possible en dehors de tout poids institutionnel, permettant de faire émerger une autre façon de penser l'homme dans son lien avec ses semblables et avec la raison, afin de répondre autrement à cette question centrale dans nos sociétés contemporaines : comment vivre ensemble ?



Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.