Editorial Presses Universitaires de France
Fecha de edición abril 2013 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782130550570
1963 páginas
Libro
Ce dictionnaire fournit les éclairages historiques et conceptuels sur tous les débats et controverses qui structurent l'espace du racisme des modes de stigmatisation ordinaires (insultes) jusqu'aux massacres de masse organisés. D'où le choix de prendre en compte autant les frontières (intolérance, ethnocentrisme, xénophobie) du phénomène racisme que ses noyaux durs (élaborations doctrinales et conceptualité biologique).
L'approche comparative (exclusion, couleur, crime contre l'humanité, génocide, nettoyage ethnique ), l'analyse d'interactions sociales (anti-Noirs, anti-Blancs, anti-immigrés ), jusqu'aux questions de la personnalité autoritaire, de l'identité collective, des théories du complot, du multiculturalisme, dessinent le cadre de cette réflexion. Ouvrage collectif sur l'hétérophobie, ce dictionnaire concerne la planète Terre .
Il est une réponse raisonnée et critique aux angoisses et inquiétudes que suscitent la mondialisation et sa mixophobie. Il permet ainsi de comprendre ce que nouveau racisme , ce racisme sans races ni assertion d'inégalité, peut signifier.
Pierre André Taguieff (París, 1946) es filósofo, politólogo e historiador de las ideas. Autor de numerosas obras de sociología, es director de investigación del Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
|