Dictionnaire amoureux de la Provence

Dictionnaire amoureux de la Provence

Mayle, Peter

Editorial Plon
Fecha de edición marzo 2006

Idioma francés

EAN 9782259199728
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  27,60 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Essayer d'enfermer la Provence en un seul volume est une tâche impossible. Il y a trop d'histoire, trop de matériau. Des milliers d'années d'habitation humaine ; suffisamment d'églises, de châteaux, de villes et de villages pour remplir une encyclopédie ; une petite armée de résidents notables ou tristement célèbres, de Pétrarque et Nostradamus jusqu'à Raymond de Turenne et au marquis de Sade ; des peintres, des poètes et des écrivains par dizaines : Van Gogh et Cézanne, Mistral et Pagnol, Daudet et Giono ; des légendes et des mythes, des montagnes et des vignobles, des truffes et des melons, des saints et des monstres. Par où commencer ? Que choisir ? Qu'écarter ? C'est un problème qu'ont affronté de nombreux auteurs, et bien souvent ils ont choisi de se spécialiser. Ils se sont limités à des thèmes particuliers - l'architecture ecclésiastique, l'influence romaine, la signification culturelle de la bouillabaisse, n'importe laquelle des centaines de facettes de la Provence - et ils ont produit des ouvrages exhaustifs, souvent érudits. Autant d'oeuvres admirables, mais je n'ai pas essayé d'ajouter ma pierre à cet édifice. Et c'est sans doute mieux, car je n'ai rien d'un érudit. Au lieu de ça, je m'aperçois que j'ai composé un puzzle autobiographique fait de choses qui m'intéressent singulièrement, fait de découvertes et de fables personnelles. Cela peut paraître une approche quelque peu cavalière pour un livre portant le label sérieux de dictionnaire , mais je tiens cependant à préciser que j'ai observé certaines règles, obéi à certaines restrictions. Autant que possible, j'ai essayé d'éviter les lieux et les monuments les plus célébrés. J'ai laissé à d'autres le pont du Gard, l'amphithéâtre romain d'Arles, l'abbaye de Sénanque, le palais des Papes à Avignon, et des dizaines de merveilles historiques qui ont été si fréquemment admirées et si bien décrites. Pour la même raison, j'ai négligé de grandes étendues de paysages magnifiques, comme la Camargue, et l'un des coins les plus merveilleux de la côte provençale, les calanques, à l'est de Marseille. Le choix de mes sujets a été guidé par quelques questions simples. Est-ce que ce sujet m'intéresse ? Est-ce qu'il m'amuse ? Possède-t-il un aspect mal connu ? C'est la technique de la pie, qui saute d'une distraction à une autre. Elle a le grand avantage de pouvoir, virtuellement, tout inclure. N'importe qui, n'importe quoi peut trouver sa place, à condition d'avoir piqué ma curiosité. Telle est tout au moins ma justification pour avoir assemblé un pot-pourri de sujets ayant entre eux aussi peu de rapports que la recette de la tapenade ou une matinée avec un exécuteur public.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.