Editorial Presses Universitaires de France
Fecha de edición octubre 2016 · Edición nº 1
Idioma español
EAN 9782130733072
216 páginas
Libro
Renouant avec le genre littéraire et philosophique du dialogue, Michael Edwards, premier académicien français de nationalité britannique, invite son lecteur à un face-à-face intime sur notre langue, son histoire et son possible avenir.
Au cours d'un voyage de Cambridge à Paris, la conscience anglaise de l'auteur, ?me? , se voit sans cesse interrompue dans ses méditations par sa voix française, moi : les confidences que se livrent l'une à l'autre les deux identités de Michael Edwards sont l'occasion d'éclairer la langue française sous des angles inédits et de comprendre ses rapports à l'anglais devenu langue mondialisée.
La vivacité des dialogues, une érudition souriante, la spontanéité de l'humour britannique et les digressions songeuses emportent me , moi et le lecteur vers des sujets aussi variés que le cricket, les racines scandinaves du mot ?homard? , Dieu ou la prétendue supériorité du français À savourer sans tempérance.
Poète, critique littéraire, traducteur et<br>professeur franco-britannique. Il est<br>membre de l'Académie française depuis le<br>21 février 2013. Professeur au Collège de<br>France à la chaire d'Étude de la création<br>littéraire en langue anglaise. Il a étudié<br>Shakespeare, Racine et Arthur Rimbaud.<br>Bénéficiant des deux nationalités et bilingue,<br>il utilise dans son oeuvre poétique<br>le français et l'anglais, parfois les deux<br>dans le cadre d'un même ouvrage.<br>Parmi ses dernières publciations : Le<br>Génie de la poésie anglaise, Le Livre<br>de poche, 2006 ; De l'émerveillement,<br>Fayard, 2008 ; À la racine du feu, Caractères,<br>coll. Planètes, 2009 ; Shakespeare :<br>Le poète au théâtre, Fayard, 2009 ; Le<br>bonheur d'être ici, Fayard, 2011 ; Le rire<br>de Molière, De Fallois, 2012 ; Paris aubaine,<br>Corlevour, 2012.
|
||||||