Hollande, François
Morin, Edgar
Editorial L'Aube
Fecha de edición septiembre 2012 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782815906630
64 páginas
Libro
Le président normal et le philosophe de la démesure , le socialiste de la synthèse et le sociologue de la complexité , se sont rencontrés au c ur de la campagne présidentielle de 2012. L'idée consistait à confronter leur vision de la gauche, du progrès et du nouveau désordre mondial. Car la crise que nous vivons est pour Edgar Morin une crise de civilisation, le socle de nos valeurs et de nos croyances vacillent sur ses fondations.
Selon lui, seule une pensée politique capable de relier, de tisser ensemble ce qui est séparé , sera capable d'être à la hauteur de l'ère planétaire. Il souhaite que la France soit considérée comme une, indivisible et multiculturelle afin de reconnaître les différences sans tomber dans le communautarisme. Face aux ambiguïtés de ce mot qui risquerait de gommer les références communes, l'alors candidat François Hollande préfère renforcer la laïcité dans la Constitution .
Ces deux hommes ont confronté leurs points de vue sur la conception de la gauche, le mitterrandisme, la mondialisation, la présidence de la République, la politique économique et la politique de civilisation De grands hommes sur de grands sujets, les ingrédients sont réunis pour un excellent entretien.
Edgar Morin (París, 1921) es filósofo y sociólogo. Ha desarrollado una obra multidisciplinaria que abarca desde la epistemología hasta la política, pasando por la antropología y la educación. Es investigador emérito en el Centro Nacional de Investigación Científica de Francia (CNRS), institución en la que ingresó en 1950. Dirigió la revista Arguments entre 1954 y 1962 y a partir de 1977, pasó a dirigir el centro de estudios interdisciplinares de la Escuela de Estudios Superiores en Ciencias Sociales (EHESS). En 1992 recibió el Premio Médicis de comunicación y en 1994 recibió la Orden Nacional de la Legión de Honor de Francia y el Premi Internacional de Catalunya.
|