Dialogue sur la morale

Dialogue sur la morale

Jullien, François

Editorial Le Livre de Poche
Fecha de edición enero 1998

Idioma francés

EAN 9782253942597
183 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  6,65 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Constituée au XVIIIe siècle, devenue suspecte au XIXe, la question du fondement de la morale se trouve aujourd'hui noyée dans le flou de notre idéologie. Pour l'en dégager, François Jullien entreprend de la repenser en la réfléchissant dans une autre tradition culturelle(la Chine) - par confrontation avec l'un de ses principaux penseurs (Mencius).

Le temps est en effet venu de sortir la philosophie de sa filiation occidentale ; de l'envisager d'un dehors pour sonder ses partis pris théoriques. Au risque sinon de s'enfermer dans un humanisme naïf, en vivant son conformisme idéologique comme une évidence, ainsi que de condamner la philosophie à l'atavisme.

Le siècle des Lumières avait déjà le goût du dialogue entre cultures (dans le genre : entre un «philosophe chinois et un «philosophe chrétien). Mais, ici, c'est un sinologue qui conduit le débat.

Avec notamment pour enjeu : concevoir un statut non doloriste de la «pitié, chercher un rigoureux ancrage à l'humanité comme à la solidarité, ou penser l'accès à l'inconditionné (le «Ciel ) à partir de la morale.

François Jullien, philosophe et sinologue, est professeur à l'université Paris VII- Denis Diderot ; il est l'actuel président du Collége international de philosophie.
Ce livre a été publié aux éditions Grasset sous le titre originel: Fonder la morale. Dialogue de Mencius avec un philosophe des Lumières.

Biografía del autor

François Jullien, (Embrun, 1951), reconocido filósofo y sinólogo, es profesor en la Universidad París-Diderot, miembro del Instituto universitario de Francia y dirige el Instituto de Pensamiento Contemporáneo. x{0026}lt;br x{0026}lt;/br Su trabajo ha sido traducido a una veintena de idiomas.




Pasajes Libros SL ha recibido del Ministerio de cultura y deporte subvenciones para la revalorización cultural y modernización de las librerías.
Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.