Destruction massive

Géopolitique de la faim

Destruction massive

Ziegler, Jean

Editorial Seuil
Fecha de edición octubre 2011

Idioma francés

EAN 9782021060560
340 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  22,55 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Létat de la faim dans le monde et des moyens de léradiquer par celui qui fut, pendant près de dix ans, en charge du dossier auprès du Secrétaire général de lONU.
Toutes les trois secondes, un enfant de moins de dix ans meurt de malnutrition, tandis que des dizaines de millions dautres, et leurs parents avec eux, souffrent de la faim et de ses terribles conséquences physiques et psychologiques. Et pourtant, nous le savons aussi, lagriculture daujourdhui serait en mesure de nourrir 12 milliards dêtres humains. Nulle fatalité, donc. Mais comment en sortir ? Dabord, prendre conscience des dimensions exactes du problème : un état des lieux documenté, mais vibrant de la connaissance du terrain, ouvre le livre.
Comprendre ensuite les raisons de léchec des formidables moyens mis en oeuvre depuis la Deuxième Guerre mondiale pour éradiquer la faim. Puis identifier les ennemis du droit à lalimentation. Enfin, bien comprendre les deux grands mécanismes à travers lesquels progresse la faim aujourdhui : la production dagro-carburants et la spéculation sur les biens agricoles. Mais lespoir est là, qui sincarne dans le travail quotidien de ceux qui, ici et là, dans les zones dévastées, occupent les terres et imposent le droit à lalimentation à lordre du monde.
Comme toujours, avec Jean Ziegler, la souffrance a un visage, loppression un nom, et les mécanismes à loeuvre sont saisis dans leur application concrète. Un livre despoir et de mobilisation des consciences.

Biografía del autor

Jean Ziegler (Thun, Suiza, 1934) es uno de los analistas de política internacional más lúcidos y comprometidos de la actualidad. Fue relator especial de la ONU para el derecho a la alimentación entre los años 2001 y 2008 y miembro del Comité Consultivo del Consejo de Derechos del Hombre de la ONU. Entre sus obras figuran Los nuevos amos del mundo (2003), El imperio de la vergüenza (2006), El hambre en el mundo (2010) y Destrucción masiva (2012).




Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.