Editorial Odile Jacob
	
					
					
					
					
					
					
					
					
						Fecha de edición  octubre 2024  · Edición nº 1
					
					
					
						
						
							
						Idioma francés
							
							
							
						
						
						
						
						
						
						
						
						
					
			    	EAN 9782415009724
					
						
						240 páginas
					
					
					
						
					
						Libro
						
							encuadernado en tapa blanda
						
						
						
						
					
					
					
						
					
					
					
								
					
					
						
Qui se sent européen ? Quel avenir peut nous offrir l'Union européenne ? Enrico Letta a sillonné soixante-cinq villes dans les vingt-sept Etats membres, à la rencontre des femmes et des hommes qui vivent la dimension européenne au quotidien dans leur activité économique, politique, académique... Les points de vue divergent pourtant un consensus émerge : "L'Europe est imparfaite, mais elle est irremplaçable." En hommage a Jacques Delors, ce carnet de bord d'un Européen passionné nous fait prendre conscience de l'ampleur des accomplissements et des possibles nés du marché unique depuis plus de trente ans.
Le rêve de paix et de prospérité des fondateurs a profondément transformé notre continent. Aujourd'hui, l'Union européenne se fraie un chemin dans un monde de conflits géopolitiques. L'objectif de ce livre est de réinventer le fonctionnement des institutions après les élargissements, d'approfondir le marché unique pour accélérer la transition énergétique, l'innovation et la réindustrialisation, de consolider le bloc européen face à l'impérialisme de Poutine.
De nouvelles idées et des propositions concrètes pour donner un nouveau souffle au projet européen.
Enrico Letta (Pisa, Italia, 1966) fue primer ministro de Italia entre 2013 y 2014. Al acabar su mandato, renunció a su escaño en el Parlamento de su país y se trasladó a París, donde dirige desde entonces la Paris School of International Affairs del Instituto de Estudios Políticos (Sciences Po) de la ciudad. Es también presidente del Instituto Jacques Delors, con sedes en París y Berlín. Con anterioridad, fue ministro de Asuntos Europeos y ministro de Industria, y diputado nacional y europeo. Con el think tank Arel promueve desde el 2000 el Foro de Diálogo España-Italia.
			
  | 
        ||||||