Des Goths à la nation gothique

Les origines de l'idée de nation en Occident du Ve au VIIe siècle

Des Goths à la nation gothique

Teillet, Suzanne

Editorial Les Belles Lettres
Fecha de edición febrero 2011

Idioma francés

EAN 9782251381084
700 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  75,70 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Que nous apprend l'histoire des Goths, telle qu'elle nous apparaît dans les textes latins de l'Antiquité tardive ? D'abord qu'elle est indissociable de celle de l'empire romain d'Occident, et en même temps, qu'elle occupe une place fondamentale dans la littérature de cette époque. De fait, c'est l'histoire, en Occident, des trois siècles qui séparent la horde barbare fuyant la poussée des Huns (376) du sacre de Wamba, premier roi wisigoth (672-680) à recevoir l'onction à Tolède. Suzanne Teillet interroge aussi bien la conception politique romaine du barbare, que le rôle des Goths, ces derniers évoluant du statut de " fédérés " à celui de " nation ". C'est aussi, en corollaire, l'idée d'empire et celle de nation que l'auteur questionne dans cet ouvrage riche et passionnant, où bien des documents littéraires sont examinés. De la traversée du Danube par les Goths à la chute de l'Empire romain, de Byzance à Tolède et aux invasions arabes, à travers les textes d'Orose, Salvien, Sidoine Apollinaire, Hydace, Marcellin, Corippus, Eugippe, Ennode, Cassiodore, Jordanès, Grégoire le Grand, Grégoire de Tours, Jean de Biclar, Victor, Isidore de Séville et Julien de Tolède, la naissance de l'Europe des Nations.



Pasajes Libros SL ha recibido del Ministerio de cultura y deporte subvenciones para la revalorización cultural y modernización de las librerías.
Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.