Des gens ordinaires. Avec George Orwell et Donald Woods Winnicott

Des gens ordinaires. Avec George Orwell et Donald Woods Winnicott

Le Goff, Jean-François

Editorial Gallimard
Colección Connaissance de l'inconscient
Fecha de edición febrero 2018 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782072764059
160 páginas
Libro Dimensiones 118 mm x 185 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  18,90 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Le docteur Jean-François Le Goff était un homme intransigeant, comme ses deux héros, et, comme eux, il ne se payait pas de mots. Il a été emporté par une rechute imprévue de ce quil ne lui serait jamais venu à lidée dappeler une «longue maladie.
Dans ce livre à son image, à la fois discret et engagé, se côtoient et se rencontrent deux auteurs peu conformes qui ne se sont pas connus : George Orwell (1903-1950) et Donald W. Winnicott (1896-1971) pour qui les gens ordinaires ont été un objet de pensée, décriture, de théorie. Orwell, qui prend leur parti les armes à la main en Espagne, finira par rejoindre les marginaux, les quelconques, et par être lui-même marginalisé dans le (petit) monde intellectuel ; Winnicott se battra pour que lon écoute ce que les ordinary mothers (l'expression revient sans cesse dans ses travaux) ont à dire de leur propre ordinaire, mères banales vivant dans lEast End - quartier défavorisé -, mères aux enfants élevés avec les moyens du bord, femmes aux manières communes, passables, good-enough.
Être ordinaire, cest être de tous les jours. Cest aussi le début de la déshumanisation.
Lécrivain et le psychanalyste ont lutté contre la déshumanisation. Dans de courts chapitres, lauteur les fait se rencontrer, entre deux pages, deux citations, dans les couloirs de la BBC, dans un courrier. Il juxtapose, éloigne, compare, assemble ou dérange des pièces dun puzzle imparfait, mais éclairant : pour faire entendre comment lordinaire informe les passions et la vie, il faut être soi-même insolite.
En toile de fond, lauteur évoque le vif de ses propres engagements et la Julia de 1984 se confond, à la fin du livre, avec une autre Julia, sans doute disparue en Amérique du Sud quand certains, après 1968, ne pouvaient renoncer à la vie extraordinaire et sont devenus des personnages de Chris Marker.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.