Des études historiques

Des études historiques

Chateaubriand, François-René de

Editorial Bartillat
Fecha de edición septiembre 2011

Idioma francés

EAN 9782841004911
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  24,00 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

D'une ampleur considérable, les Etudes ou discours historiques de Chateaubriand restent encore aujourd'hui un pan méconnu de son oeuvre. La préface qu'il composa pour cet ouvrage en 1831 et que donne à lire le présent volume, définit sa pensée et sa méthode en la matière. Chateaubriand s'inscrit dans la longue chaîne des historiens qui s'étend d'Hérodote et de Tacite jusqu'aux nouvelles écoles incarnées au XIXe siècle par Augustin Thierry et Michelet.
Ce texte est aussi pour lui l'occasion de rendre hommage aux historiens de l'Ancien Régime, à commencer par la lignée des moines copistes qui consignèrent la mémoire de l'humanité, et d'affirmer qu'à ses yeux, l'Histoire doit accompagner les progrès de la liberté et de l'intelligence. Jamais réimprimé depuis le XIXe siècle, ce texte capital ici exhumé illustre l'immense culture et la variété du génie de l'auteur des Mémoires d'outre-tombe.
Préfacée par Michel Crépu, écrivain, directeur de la Revue des Deux Mondes et auteur d'un essai sur Chateaubriand, et annotée par Michel Brix, maître de recherches à l'Université de Namur, cette édition témoigne de l'actualité d'un esprit qui a su penser l'Histoire au moment où la révolution de cette discipline accompagnait la naissance du monde moderne.
Sommaire
ORIGINE COMMUNE DES PEUPLES DE L'EUROPE ; DOCUMENTS ET HISTORIENS ETRANGERS A CONSULTER POUR L'HISTOIRE DE FRANCE
ACHIVES FRANCAISE
ECRIVAINS DE L'HISTOIRE GENERALE ET DE L'HISTOIRE CRITIQUE DE FRANCE, AVANT LA REVOLUTION
ECOLE HISTORIQUE MODERNE DE LA FRANCE
ECOLE HISTORIQUE DE L'ALLEMAGNE ; PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE ; L'HISTOIRE EN ANGLETERRE ET EN ITALIE
AUTEURS FRANCAIS QUI ONT ECRIT L'HISTOIRE DEPUIS LA REVOLUTION ; MEMOIRES, TRADUCTIONS ET PUBLICATIONS ; THEATRE ; ROMAN HISTORIQUE ; POESIE ; ECRIVAINS FONDATEURS DE NOTRE NOUVELLE ECOLE HISTORIQUE
DE CES ETUDES HISTORIQUES

Biografía del autor

François-René de Chateaubriand (Saint-Malo, 1768x{0026} x02014;París, 1848), uno de los máximos exponentes de la literatura moderna, fue también uno de los personajes políticamente más controvertidos de su tiempo. La fuerza descriptiva de su genio y su lúcida conciencia histórica dieron como fruto, entre otras obras, la vasta apología de El genio del Cristianismo (1802)x{0026} x02014;con los famosos episodios de René y Atalax{0026} x02014;, la novela Los nátchez (1826), Las aventuras del último Abencerraje (1826) y las monumentales Memorias de ultratumba (1845-1850), que Acantilado publicó en cartoné en 2005 y en edición de bolsillo en 2007. En esta editorial también han aparecido los ensayos Amor y vejez (Acantilado, 2008) y De Buonaparte y de los Borbones (Acantilado, 2011).





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.