Editorial La Table Ronde Éditions
Colección La Petite Vermillon, Número 0
Fecha de edición julio 2018 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782710380207
256 páginas
Libro
encuadernado en tapa blanda
En 1934, quand paraît en Grande-Bretagne ce Journal d'un voyageur, Aldous Huxley est déjà l'auteur du célèbre Meilleur des Mondes. Ecrivain réputé pour son ironie et son scepticisme, il mène alors une vie dans la plus pure tradition oxonienne : voyages, réflexion, plaisir. Avec Des Caraïbes au Mexique, il s'embarque à bord d'un paquebot puis d'un bananier et s'abandonne au discret roulis de la digression.
Laissant à quai tous les clichés du kitsch et de l'exotisme en lin blanc, il part à la découverte de l'Amérique centrale. Il se passionne pour la civilisation maya - celle du death-appeal qu'il oppose à la nôtre, celle du sex-appeal - étudie l'art indien, dénonce la montée du nationalisme - l'une des obsessions récurrentes de toute son oeuvre - lit des livres d'anthropologie, prend le train et l'avion sous un soleil de plomb.
Et trouve même l'occasion de s'arrêter à Oaxaca dont Malcom Lowry fera le purgatoire de l'alcoolisme. Huxley prend du recul, renverse les perspectives, escalade les montagnes, s'interroge sur la modernité. Vision du monde au-dessus du volcan.
Nació en 1894 en Surrey, Inglaterra. Escribió más de un centenar de libros de los géneros más diversos, entre los que destacan "Un mundo feliz", "La isla" y "Las puertas de la percepción". Murió de cáncer en su residencia de Los Ángeles en 1963.
|