De Pythagore à Lacan, une histoire non-officielle des mathématiques

À l usage des psychanalystes

De Pythagore à Lacan, une histoire non-officielle des mathématiques

Hasenbalg-Corabianu, Virginia

Editorial Editions Èrés
Fecha de edición octubre 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782749252643
202 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  16,65 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Autant les mathématiques que la psychanalyse ont affaire à une combinatoire rigoureusement établie de lettres. Le mathématicien en remplit les tableaux noirs. Lanalyste, lui, déchiffre un autre tableau noir, celui de linconscient, où les lettres se manifestent à travers les équivoques et les lapsus du langage. Ainsi, ce déchiffrage, qui est linterprétation, libère les « lettres en souffrance qui insistent à être reconnues par des symptômes divers et variés.

Virginia Hasenbalg-Corabianu aborde les drôles de maths que Lacan a laissés en invoquant quelques héros de cette histoire (de Cuse, Desargues, Frege, Cantor, Gödel), histoire des mathématiques mais aussi histoire de leur effet sur la subjectivité du découvreur et parfois sur la subjectivité de leur temps.

Sans être mathématicienne, elle sest donné comme objectif dexpliquer quelques notions de mathématiques aux psychanalystes en sinspirant de la phrase de Joseph-Louis Lagrange : « Un mathématicien na pas parfaitement compris ses propres travaux tant quil ne les a pas clarifiés au point de pouvoir aller dans la rue les expliquer à la première personne venue .





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.