Editorial Syllepse
	
					
					
					
					
					
					
					
					
						Fecha de edición  mayo 2015  · Edición nº 1
					
					
					
						
						
							
						Idioma francés
							
							
							
						
						
						
						
						
						
						
						
						
					
			    	EAN 9782849504628
					
						
						120 páginas
					
					
					
						
					
					
					
					
						Libro
                    
					
								
					
					
						
Tout à la fois décontenancés et fascinés par le nouveau visage offert par le Front national depuis l'accession de Marine Le Pen à sa tête, les analystes ont inventé une nouvelle gomme magique : la «dédiabolisation. Une «heureuse évolution de l'organisation fondée en 1972 par Le Pen père et composée à l'origine d'anciens collabos, de vétérans de la division SS française Charlemagne, de tueurs de l'OAS et des nervis d'Ordre nouveau serait en cours. 
Cependant, pour quiconque s'aventure dans les coulisses du Front national, étudie ses discours, écoute ses dirigeants et observe ses activités, cette mutation s'inscrit dans la même matrice idéologique qui avait présidé à sa fondation. Derrière le discours policé, le Front national reste un parti racialiste et hostile aux libertés démocratiques. Pour autant, nul ne peut le nier, le Front national d'aujourd'hui ne ressemble pas à celui d'hier. 
Pour comprendre les continuités et les ruptures, Jean-Paul Gautier examine le 14e congrès de ce parti (2011), s'arrête sur la composition des équipes qui gravitent autour de la présidente et scrute leur formation idéologique et leurs écrits. Il passe ensuite au crible le programme du parti issu du congrès de Lyon (2014) que l'auteur qualifie de «programme national et social, de «programme caméléon. 
Un livre indispensable qui permet un décryptage clair du Front national d'aujourd'hui afin de ne pas se laisser abuser, entre autres, par ses discours démagogiques sur la question sociale ou sur la laïcité.
			
  | 
        ||||||