De l'amour

Une philosophie pour le XXIe siècle

De l'amour

Ferry, Luc

Editorial Odile Jacob
Fecha de edición abril 2012 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782738127839
256 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  30,03 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Ce que j'appelle la révolution de l'amour , c'est-à-dire la naissance de la famille moderne, enracinée dans le passage du mariage arrangé au mariage choisi par et pour l'amour, a transformé nos vies. Elle apporte un nouveau principe de sens, qui requiert une nouvelle philosophie. Elle ne bouleverse pas seulement nos existences privées, mais tout notre rapport au collectif.
C'est ce que j'appelle le deuxième humanisme .
Le premier fut un humanisme de la Loi et de la raison. C'était celui des Lumières et des droits de l'homme, des républicains français et de Kant.
Le deuxième humanisme est un humanisme de la fraternité et de la sympathie. Ma conviction est qu'il est désormais la seule vision du monde portée par le souffle d'une utopie positive. Car l'idéal qu'elle vise à réaliser n'est plus celui des nationalismes ni de l'idée révolutionnaire. Il ne s'agit plus d'organiser de grands massacres au nom de principes mortifères qui se voulaient extérieurs et supérieurs à l'humanité, mais de préparer l'avenir de ceux que nous aimons le plus, c'est- à-dire des générations futures... L.F.
Luc Ferry s'entretient ici avec Claude Capelier, agrégé de philosophie et conseiller scientifique du Conseil d'analyse de la société.
?Luc Ferry est agrégé de philosophie, docteur d'État, agrégé de science politique. Il est philosophe.?Ses livres sont traduits à l'étranger dans une trentaine de langues. Il a notamment publié chez Odile Jacob Vaincre les peurs et Qu'est-ce que l'Homme ? (en collaboration avec Jean-Didier Vincent), qui ont été d'immenses succès.

Biografía del autor

Luc Ferry (París, 1951) es filósofo y un importante referente de la cultura y el pensamiento de Francia, donde fue ministro para la Juventud, la Educación y la Investigación entre 2002 y 2004. Sus obras se han traducido en más de veinticinco países. Incluye títulos como El nuevo orden ecológico, El hombre-dios: el sentido de la vida, La sabiduría de los modernos, con André Comte-Sponville, ¿Qué es una vida realizada?, ¿Qué es el hombre? (Taurus, 2001), Aprender a vivir. Filosofía para mentes jóvenes (Taurus, 2007), Familia y amor (Taurus, 2008) y La sabiduría de los mitos. Aprender a vivir II (Taurus, 2009).





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.