Cette dissertation légendaire de Franz Brentano (1838-1917), éditée à Fribourg en 1862, prend pour fil conducteur de son interprétation de la "métaphysique", comme science de "l'être en tant qu'être" le leitmotiv : "l'être se dit pluriellement". Mais quelle en est alors la signification directrice et unitaire ? L'ambition de Brentano est de reconstituer une doctrine dont il s'agit à la fois de montrer et de sauver la cohérence.
Le primat accordé à l'acception catégoriale de l'être l'amène à restituer un "arbre généalogique" des catégories dont le chatoiement correspond strictement à la diversité des modes de prédication de la "substance première". Même si la question reste posée de savoir si la plurivocité de l'être se ramène essentiellement à la diversité catégoriale, ou si, au contraire, les catégories n'illustrent qu'une pluralité restreinte, au sein d'une acception de l'être dont elles déclinent les "modalités" ou les "figures", mais dont rien ne dit qu'elle serait souveraine, cette magistrale initiation demeure un jalon incontournable dans l'histoire de la réappropriation moderne d'Aristote et du problème que pose la constitution d'une ontologie.
Franz Clemens Brentano (Marienberg 1838 - Zurich 1917) estudió filosofía en Munich, Würzburg, Berlín y Münster, y se doctoró en Tubinga. Estudió también teología en Munich y Würzburg y se ordenó sacerdote católico en 1864. Enseñó filosofía en las universidades de Würzburg y Viena, donde tuvo como alumnos a Freud, Stumpf, Meinong o Husserl. Tras el estallido de la Primera Guerra Mundial, Brentano se refugió en la Suiza neutral, en donde murió en 1917. Se interesó especialmente por la filosofía aristotélica, la psicología y la ontología. Defendió la intencionalidad de los fenómenos psíquicos, tesis que influyó definitivamente en el nacimiento de la fenomenología. Su oposición al dogma de la infalibilidad papal le fue alejando de la Iglesia, llegando a abandonar el sacerdocio. Entre sus obras principales se encuentran Psicología desde el punto de vista empírico y El origen del conocimiento moral.
|