Editorial Actes Sud
Fecha de edición noviembre 2015 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782330056841
Libro
La curiosité a de tout temps été considérée à la fois comme le moteur de notre désir de connaissance et comme un «vilain défaut susceptible de conduire tout un chacun à saventurer dans des zones aussi dangereuses que parfois interdites. La grande question du «Pourquoi ? na cessé, tout au long de lhistoire de lhumanité, de se décliner dans les contextes les plus différents et sous une grande variété de formes : Pourquoi le mal existe- t-il ? Mais aussi : Quest-ce que la beauté ? Comment le langage nous façonne-t-il ? Quen est-il de ce qui définit notre identité ? Quelle est notre responsabilité ici-bas ? Dans ce livre, sans doute le plus personnel à ce jour, Alberto Manguel raconte comment il a assouvi sa propre curiosité par le commerce incessant quil a entretenu sa vie durant avec les livres, grâce auxquels il sest frayé un chemin dans lénigme et la complexité du monde.
Chaque chapitre est dédié à un penseur, à un artiste, à un homme de science ou à quelque autre figure tutélaire ayant inventé une nouvelle façon de poser la question «Pourquoi ?. Ces grands curieux ont pour noms Thomas dAquin, David Hume, Lewis Carroll, Rachel Carson, Socrate et, par-dessus tout, Dante. Cest ainsi quAlberto Manguel réaffirme ici les vertus du pacte que curiosité et lecture ne cessent de reconduire au bénéfice des plus féconds accomplissements que nous réserve notre imaginaire.
Alberto Manguel, ciudadano canadiense, nació en Buenos Aires en 1948. Ha vivido en Italia, Reino Unido, Tahití y Canadá. Actualmente reside en Francia. <br> Ha cultivado el mundo de las letras prácticamente en todas sus facetas -el ensayo, la novela, la crítica literaria, la antología, la traducción y la edición-, lo que le ha granjeado una notable reputación internacional. Algunas de sus principales obras, como Una historia de la lectura, En el bosque del espejo, Noticias del extranjero, Leer imágenes, Con Borges, Guía de lugares imaginarios y La biblioteca de noche, han sido publicadas en Alianza Editorial.
|