Barrau, Aurélien
Nancy, Jean-Luc
Editorial Galilée
Fecha de edición septiembre 2011 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782718608532
152 páginas
Libro
Dans quel monde vivons-nous ? : le plus souvent, dans cette question, le point d'interrogation vaut autant qu'un point d'exclamation. Elle sonne à la fois sur le mode de la révolte et sur celui de la résignation. Dans l'usage ainsi fait du mot, ou de l'idée, de monde se cache la valeur la plus forte qu'on puisse lui attacher : celle du cosmos, ensemble harmonieux des corps célestes dont les orbes portent les rapports de l'ordre universel, c'est-à-dire tourné vers une unité intégrale.
C'est le sens et le balancement de cet ordre et de cet un qui se trouvent donc implicitement interrogés par cette question. Il se trouve qu'aujourd'hui l'expérience, tant scientifique qu'existentielle, du monde déjoue la postulation cosmique dans laquelle la pensée semblait inévitablement devoir se déployer. D'une part, le monde-cosmos est éclaté ou désuni ; d'autre part, l'idée même de monde (un, ensemble) ne répond plus ni à l'investigation physique ni à l'interrogation métaphysique : plurivers ou multivers sont à l'ordre du jour des physiciens tandis que multiplicité et multitude traversent les sociologies autant que les ontologies.
En un temps où nous disons simultanément que le monde est toujours plus globalisé (donc unifié) et que nos modes de vie, de culture sont toujours plus hétérogènes, il faut remettre en chantier cette question : nous continuons à nous considérer comme vivant dans un monde alors qu'il n'est plus certain que nous puissions user encore de ces termes. Nous ne sommes plus ni dans ni devant le monde, mais celui-ci dérobe et déporte de manière vertigineuse la consistance de sa réalité en soi .
Et peut-être ne vivons-nous pas plus dans un monde ou dans plusieurs mondes que le ou les mondes ne se déploient, divergent ou se recoupent en nous et par nous.
Especializado en relatividad general, física de agujeros negros y cosmología, Aurélien Barrau es profesor de la Universidad de Grenoble-Alpes, director del Centro de Física Teórica de Grenoble-Alpes e investigador del laboratorio de física subatómica y cosmología de Grenoble. Ha obtenido varios premios científicos, es miembro honorario del Instituto Universitario de Francia y doctor en filosofía por la Universidad París-Sorbona.
Jean-Luc Nancy (Burdeos 1940- Estrasburgo 2021) es uno de los últimos grandes filósofos europeos. Ha inspirado a numerosos intelectuales y artistas europeos con su idea de comunidad. Ha seguido el camino emprendido por Derridá, Blanchot o Bataille. Ha tratado sobre todo los temas de la globalización, los nacionalismos, el significado del x{0026} x0201C;nosotros x{0026} x0201C;. En España es muy conocido. Ha publicado casi todos sus libros en español.
|