Editorial Le Livre de Poche
Lugar de edición
Paris, Francia
Fecha de edición marzo 1997 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782253141143
Libro
"Voici un livre clé de la grande romancière, auteur avec Le Carnet d'or, Les Enfants de la violence, La Terroriste, etc., d'une des oeuvres les plus fortes et les plus significatives de notre temps.
Sans illusion sur les pièges de la mémoire, mais avec rigueur et sincérité, Doris Lessing nous livre ici l'expérience d'une vie commencée en Perse en 1919, entre un père mutilé par la guerre et une mère dissimulant sous un masque de rigorisme une profonde insatisfaction.
La Rhodésie où grandit l'enfant, l'éveil de sa sensualité, le sentiment de révolte humaine et bientôt politique qui la pousse à la rupture avec les siens : tel est à grands traits le panorama de ce livre, qui s'achève en 1949 avec l'installation à Londres de Doris, deux fois divorcée, un manuscrit dans sa valise. Car, derrière la militante et la jeune femme "émancipée ", la romancière est en train de naître...
Doris Lessing est quelqu'un qui continue à donner un sens à des mots qui l'ont perdu aux yeux de beaucoup : Le non-conformisme et la médiocrité, la chaleur des moments singuliers et la force des exigences morales, le refus et l'engagement. Quelqu'un qui prend au sérieux la vie, les humains.
Jean Chesneaux, La Quinzaine littéraire."
P Hija de padres ingleses, B Doris Lessing /B nació en Persia (ahora Irán) en 1919, y a la edad de cinco años se trasladó con su familia a Zimbabwe. Desde 1949 y hasta su muerte, residió en Londres. Fue una de las escritoras más influyentes del siglo XX y obtuvo prestigiosos galardones como el Premio Príncipe de Asturias en 2001 y el Premio Nobel de Literatura en 2007.<br> P Autoraprolífica, a menudo polémica y genial narradora, de entre sus libros destacan I El cuaderno dorado /I (1962), I Memorias de una superviviente /I (1974), I La buena terrorista /I (1985), I El quinto hijo /I (1988), I De nuevo, el amor /I (1996), I La grieta /I (2007), I Alfred y Emily /I (2008) y sus recopilaciones de relatos, como I Cuentos europeos /I . Acompañan su obra narrativa varios libros de ensayo y varios volúmenes de talante autobiográfico, entre los que se encuentra I Made in England, Gatos ilustres /I o I Las cárceles que elegimos /I .<br>
|