Danger et précaution. Le roman des mots

Danger et précaution. Le roman des mots

Seillan, Hubert

Editorial Les Belles Lettres
Fecha de edición septiembre 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782251890227
256 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  27,85 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Ce livre s'adresse au large public des personnes averties et curieuses des enjeux du monde moderne dans les domaines de la santé, de lenvironnement, de la sécurité et de la sûreté. Il la conçu pour être lu lentement et dans le désordre aussi bien que dans les deux ou trois heures dun voyage en train. Plutôt que de le structurer autour dun plan rationnel en trois parties sur les enjeux du danger et de la précaution dans une dynamique de synthèse, il a choisi de faire parler les mots qui reviennent fréquemment sur ces sujets. Après une assez brève entrée en matière sur la signification compliquée de danger et de précaution, il ouvre ce roman des mots avec Abus et le clôt avec Vide. Ces choix montrent à eux seuls que la technique na pas sa place dans ce livre, qui relève de la catégorie des essais.
Par son sous-titre, le roman des mots, Hubert Seillan a délibérément choisi de voguer au loin des rives de lUniversité et du Palais. Il aurait pu proposer aussi la danse ou les jeux des mots, tant il sest amusé à les faire dialoguer ensemble, avec le souci dexpliquer par la pédagogie des images et des exemples. Allant ainsi à la recherche des mots, il a rencontré nombre de grands anciens qui avaient joué avec eux dans dautres perspectives que celles du danger et de la précaution. Que de richesses se découvrent quand on soulève la mousse des vieux traités ! Mais ce roman des mots trouve aussi une source importante dinspiration dans la littérature contemporaine. Combien de perspectives ont pu ainsi être mieux éclairées par les propos dun personnage de fiction ? Fiction ? Un autre mot choisi pour entrer dans ce «roman.



Pasajes Libros SL ha recibido del Ministerio de cultura y deporte subvenciones para la revalorización cultural y modernización de las librerías.
Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.