Editorial Fayard
Fecha de edición noviembre 1994 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782213030609
550 páginas
Libro
Volúmen 1
La pérennité et la fécondité, en France comme à l'étranger, d'une revue créée en 1929 par deux historiens de l'université de Strasbourg - les Annales d'histoire économique et sociale - ne sont plus à démontrer. Il a en revanche été jusqu'à présent presque impossible de savoir comment Marc Bloch et Lucien Febvre l'ont conçue et développée, ni de mesurer la part prise par chacun dans la gestion à la fois intellectuelle et matérielle de cette ambitieuse entreprise. Longtemps différée, la publication des quelque cinq cent trente lettres subsistant de la correspondance qu'ils échangèrent de 1928 à 1943 permet enfin de connaître la genèse de la revue. Ce premier volume (1928-1933) - qui sera suivi de deux autres - donne à voir les Annales en train de se faire : définition du projet, recherche d'un éditeur, constitution d'un noyau de collaborateurs proches des vues des deux créateurs, mise en place d'un réseau de soutien, conquête d'une légitimité au sein d'un monde universitaire pour le moins sclérosé. Il éclaire enfin nos générations sur la question, âprement discutée de nos jours encore, des relations entre ces deux hommes de génie : en dépit de quelques frictions passagères, ils furent amis, alliés, complices même, et cultivèrent en permanence une estime et une admiration réciproques. Écrites au fil de la plume, avec fraîcheur et spontanéité, dans le souci presque exclusif de faire sortir la discipline historique de ses habitudes et de ses attitudes en l'ouvrant aux sciences sociales (sociologie, économie, etc.), empreintes de préoccupations à la fois stratégiques et tactiques, elles constituent en fait le seul document sur les débuts des Annales et sur la personnalité d'historiens qui n'avaient pas le goût de l'ego-histoire. Elles offrent aussi une incomparable vision sur le monde savant des années vingt et trente, et sur les réseaux et les affinités des intellectuels d'alors. Le magnifique travail d'établissement et d'annotation des textes - sans oublier la collecte de multiples documents annexes - auquel s'est livré Bertrand Müller (auteur d'une bibliographie des articles de Lucien Febvre, chercheur au Fonds suisse de la Recherche scientifique et enseignant à l'université de Lausanne) ainsi que la substantielle introduction qu'il a rédigée font de cet ouvrage un véritable événement dans l'histoire culturelle de notre siècle.
Marc Bloch (1886-1944), titular de la primera cátedra de Historia Económica de la Sorbona (París) y miembro fundador junto con Lucien Febvre de los Annales d'Histoire Économique et Sociale, fue uno de los grandes maestros de la escuela histórica francesa y murió fusilado por los alemanes en el transcurso de la segunda guerra mundial. Entre sus publicaciones cabe destacar La historia rural francesa: caracteres originales (Crítica, 1978), La sociedad feudal (1986), Introducción a la historia (1998), Historia e historiadores (1999) o La tierra y el campesino (Crítica, 2002).
Lucien Febvre fue el más influyente historiador francés del siglo xx. En 1929 fundó, junto con Bloch, la revista Annales d'Histoire Économique et Social y en 1933 obtuvo la cátedra en el Collège de France. Tras la Segunda Guerra Mundial y la muerte de su compañero, Febvre se hizo cargo de la revista hasta 1956. De sus numerosos artículos nació Combates por la historia en 1953.
|
||||||