Correspondance (1893-1912)

Correspondance (1893-1912)

Bourdelle, Antoine
Rodin, Auguste

Editorial Gallimard
Fecha de edición mayo 2013 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782070140091
416 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  28,65 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Riche de 320 lettres, la correspondance entre Auguste Rodin (1840-1917) et Antoine Bourdelle (1861-1929) couvre quelque vingt années. Vingt années de création, vingt années damitié qui voient, de 1893 à 1912, les deux artistes échanger autour de lart et de la vie.
Aux premiers envois qui trahissent des rapports hiérarchiques et déférents, sensuivent rapidement des lettres plus enlevées où sourdent la sympathie et la complicité. Au praticien Bourdelle et au maître «Monsieur Rodin succèdent de «chers amis, pleins dune admiration réciproque que la gloire et ses rançons n'altèreront jamais. Sous la plume des deux artistes, défilent les années et les questions, les doutes et les craintes. On y parle de la taille des marbres, on y dit la peur de ne pouvoir tenir les délais, on y écrit les succès. Ici largent qui ne vient pas, les comptes que lon règle, le conseil esthétique, là les joies que lon partage.
De la prose du quotidien à la poésie de l'éternel, ces lettres effleurent la condition artistique et la condition humaine, celles de deux grands créateurs décidés à liquider les affaires courantes et à régénérer leur siècle. Entre les lignes ou au pied de la lettre, c'est l'histoire de l'art qui se lit et s'écrit, c'est l'histoire, enfin, de deux hommes décidés à s'aider et à collaborer, coûte que coûte. En 1907, Bourdelle l'écrit à Rodin à sa manière : «Ma volonté est avant tout d'amoindrir de toutes mes forces l'immense travail que vous menez...





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.