Editorial Folio-Gallimard
Fecha de edición junio 2015 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782070464913
Libro
encuadernado en tapa blanda
Depuis le milieu du siècle dernier, on assiste à la multiplication des musées d'art moderne et la
multiplication des écrits qui lui sont consacrés. Mais jamais on a aussi peu peint, jamais on a
aussi mal peint. La pullulation d'objets hétéroclites qui ne ressortissent à l'art que par l'artifice
du lieu qui les expose et du verbe qui les commente amène à poser la question : vivons-nous
le temps d'un moderne tardif, au sens où l'on parle d'une Spätgotik ?Quelles sont les causes de
ce déclin ? En transposant dans le domaine des formes le propos millénariste des Révolutions,
la théorie de l'avant-garde a peu a peu fait entrer la création dans la terreur de l'Histoire. De
ce point de vue, le primat de l'abstraction imposé après 1945 aux pays occidentaux n'est que
la figure inverse de l'art d'État que le réalisme socialiste a imposé aux pays soviétiques. Elle a
entraîné une crise des modèles : inverse de celle du néo-classicisme qui rejetait la perfection
de l'art dans le passé, elle a projeté dans le futur une perfection désormais inaccessible dans le
temps. Elle a aussi entraîné une perte du métier : le n'importe quoi, le presque rien, l'informe
et le monstrueux comme variétés de l'hybris moderne redonnent à la querelle du talent une
singulière actualité.
|