Editorial Hachette Pluriel
Fecha de edición octubre 2018 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782818505755
192 páginas
Libro
Friedrich Schlegel déclarait : Qui augmente sa connaissance augmente son ignorance.
Je vis de plus en plus avec la conscience et le sentiment de la présence de l'inconnu dans le connu, de l'énigme dans le banal, du mystère en toute chose et, notamment, des avancées d'une nouvelle ignorance dans chaque avancée de la connaissance , nous dit Edgar Morin. Ainsi a-t-il entrepris de patrouiller dans les territoires nouveaux de la connaissance, où se révèle un trio inséparable : connaissance, ignorance, mystère.
Testament scientifique et poétique, cet ouvrage fait dialoguer la philosophie des sciences avec le mystère : Les progrès du savoir produisent une nouvelle et très profonde ignorance, car toutes les avancées des sciences de l'univers débouchent sur de l'inconnu.
Sociologue et philosophe, directeur de recherches au CNRS, Edgar Morin est l'auteur de très nombreux ouvrages, notamment Mes philosophes, La Voie, Ce que fut le communisme, Mon Paris, ma mémoire, dans la collection Pluriel .
Edgar Morin (París, 1921) es filósofo y sociólogo. Ha desarrollado una obra multidisciplinaria que abarca desde la epistemología hasta la política, pasando por la antropología y la educación. Es investigador emérito en el Centro Nacional de Investigación Científica de Francia (CNRS), institución en la que ingresó en 1950. Dirigió la revista Arguments entre 1954 y 1962 y a partir de 1977, pasó a dirigir el centro de estudios interdisciplinares de la Escuela de Estudios Superiores en Ciencias Sociales (EHESS). En 1992 recibió el Premio Médicis de comunicación y en 1994 recibió la Orden Nacional de la Legión de Honor de Francia y el Premi Internacional de Catalunya.
|