Editorial Folio-Gallimard
Fecha de edición octubre 2010
Idioma francés
EAN 9782070437887
269 páginas
Libro
Dimensiones 107 mm x 178 mm
La-France a toujours vécu d'une tension entre l'esprit national et le génie des pays qui la composent, entre l'universel et le particulier. Mona Ozouf se souvient l'avoir ressentie au cours d'une enfance bretonne. Dans un territoire exigu et clos, entre école, église et maison, il fallait vivre avec trois lots de croyances disparates. A la maison, tout parlait de l'appartenance à la Bretagne. L'école, elle, professait l'indifférence aux identités locales. Quant à l'église, la foi qu'elle enseignait contredisait celle de l'école comme celle de la maison. En faisant revivre ces croyances désaccordées, Mona Ozouf retrouve des questions qui n'ont rien perdu de leur acuité. Pourquoi la France a-t-elle toujours ressenti la pluralité comme une menace? Faut-il opposer un républicanisme attaché à l'universel et des particularismes invariablement jugés rétrogrades? Comment vivre heureusement la "composition française"?
Mona Ozouf (1931) ha sido directora de investigación en el CNRS. Des de su primer trabajo, Lx{0026} x02019;École, lx{0026} x02019;Église et la République (1962), se dibujan los grandes temas que se repiten en su trabajo de reflexión histórica: La Fête révolutionnaire (1976), La République des instituteurs (con Jacques Ozouf, 1992), Dictionnaire critique de la Révolution française (con François Furet, 1998), Jules Ferry. La liberté et la tradition (2014). En su última etapa como investigadora, ha añadido el episodio de la literatura, con títulos como La muse démocratique (1998) y Les aveux du roman (2001). También ha sido galardonada con numerosas distinciones, entre las que cabría señalar el Prix de la langue française (2015). Su obra más personal, Com posición francesa. Regreso a una infancia bretona, fue publicada por esta misma editorial en el año 2015.
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