Editorial Pléiade
Fecha de edición octubre 2001 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782070117109
2800 páginas
Libro
Pour nos contemporains comme pour ceux qui les ont précédés, Cervantès incarne sans contexte le génie littéraire de sa nation. Mais ce destin, qu'il partage avec Dante, Goethe et Shakespeare, s'assortit, dans son cas, d'un curieux privilège : il est le seul écrivain espagnol à avoir atteint ce qui fait toujours défaut à un Lope de Vega, à un Góngora ou à un Calderón : une renommée pleinement universelle. Qu'il doive cette renommée à Don Quichotte est une évidence ; mais si l'ingénieux hidalgo s'est projeté bien au-delà du récit de ses aventures, le mythe qu'il incarne est d'abord lié à l'avènement de ce qu'on appelle aujourd'hui le roman moderne.
Si les premiers lecteurs de Cervantès ont ri aux exploits de Don Quichotte, leurs préférences sont allées à d'autres textes, tel que Persilès, qui sont à redécouvrir, et plus encore aux Nouvelles exemplaires, que nous continuons de lire, mais d'un autre il que les sujets de Philippe III. La modernité de Cervantès n'est pas la résultante d'un simple questionnement des valeurs établies, qui exprimerait les tensions d'un âge de crise. Elle tient plutôt à la vertu de cette écriture grâce à laquelle une uvre, inscrite au départ dans le climat culturel d'une époque aujourd'hui révolue, a débordé au fil des âges le dessein qui l'avait engendrée. Tel est le paradoxe auquel elle nous confronte. Sans doute eût-il été vain de prétendre en découvrir le secret ; du moins convenait-il de la replacer dans l'espace et le temps qui l'ont vue naître. C'est l'ambition du deuxième volume.
p MIGUEL DE CERVANTES SAAVEDRA (Alcalá de Henares, 1547 Madrid, 1616) es un autor clave para entender la evolución de la historia de la literatura occidental. Su vida combinó periodos itinerantes con otros de asentamiento. Con su familia pasó por diversas poblaciones castellanas y andaluzas hasta asentarse en Madrid en 1566. Cuatro años más tarde se trasladó a Roma y, posteriormente, se convirtió en soldado. El 7 de octubre de 1571 participó en la batalla de Lepanto. Permaneció en Italia hasta 1575, fecha en que la galera en la que viajaba fue capturada por piratas. Permaneció cautivo cinco años en Argel hasta ser liberado. De nuevo en España, escribió diversas comedias y la novela i La Galatea /i (1585). Dos años después, fue nombrado comisario real de abastos y destinado a Sevilla, y más tarde se convirtió en recaudador de impuestos, un trabajo que le dio no pocos problemas. Tras un largo proceso de gestación, en 1605 apareció la primera parte de i Don Quijote de la Mancha /i . En los últimos años de su vida, además de la segunda parte del i Quijote /i (1615), también vieron la luz reunidas sus i Novelas ejemplares /i (1613), i El Viaje del Parnaso /i (1614) y las i Ocho comedias y ocho entremeses nuevos nunca representados /i (1615). Aún le daría tiempo a escribir la novela bizantina i Los trabajos de Persiles y Sigismunda /i antes de fallecer en 1616.<br>
|
||||||