Changer d'échelle - L'entreprise au service de l'innovation sociale

Changer d'échelle - L'entreprise au service de l'innovation sociale

Budinich, Valeria
Kayser, Olivier

Editorial Rue de l'Échiquier
Fecha de edición marzo 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782374250410
367 páginas
Libro Dimensiones 145 mm x 200 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  22,90 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

La démonstration par lexemple du rôle que les grandes entreprises peuvent jouer pour changer déchelle les innovations social. Depuis le milieu des années 1990, une révolution silencieuse est en cours, initiée par de entrepreneurs sociaux, visionnaires pragmatiques qui bousculent les conventions du mont des affaires comme du monde associatif. Ces innovateurs ont su développer des approches de marché capables de sattaquer à linjustice sociale.
Pourtant, leurs très nombreuses (bonnes) idées parviennent rarement à prendre, sur le terrain, lampleur quelles mériteraient. Les auteurs ont donc cherché à répondre à cette question : pourquoi ces Solutions qui marchent natteignent pas leur plein potentiel ? Autrement dit : si le laboratoire de linnovation sociale est plein, pourquoi lusine de sa globalisation est-elle vide ? Lambition de ce livre est de fournir une évaluation factuelle et critique de la possibilité de résoudre des problèmes sociaux à travers des approches de marché.
Il présente une série détudes de cas illustrant ce qui peut être fait «au sein du système pour surmonter les obstacles, dans des secteurs clés comme laccès à lénergie ou leau potable, lassainissement, le logement ou les services financiers. Le nombre et le potentiel de ces solutions sont tels que même un lecteur sceptique et pessimiste devra admettre quil y a raison despère Au bout du compte, on assiste à une remise en cause de la division traditionnelle du marché entre un secteur «à but lucratif , créateur de richesse économique, et un secteur «à but non lucratif, qui cherche à réparer les problèmes sociaux et environnementaux.

Olivier Kayser est le fondateur et le directeur général dHystra, une société de conseil spécialisée dans les stratégies hybrides. Ancien senior partner de McKinsey x{0026} Company, il a passé 18 années à conseiller certaines des plus grandes entreprises multinationales, ainsi que des entreprises publiques. A 46 ans, il décide de rejoindre lONG Ashoka, premier réseau dentrepreneurs sociaux au monde, et crée les antennes française et britannique.
Prenant conscience du rôle que les entreprises peuvent jouer pour que les innovations développées par les entrepreneurs sociaux puissent changer déchelle, il fonde Hystra en 2009. Hystra travaille avec plus de 50 clients, de grandes entreprises mais aussi des fondations et des agences de coopération, ainsi que des entrepreneurs sociaux de premier plan. Valeria Budinich est membre du groupe Leadership dAshoka.
Elle a longtemps travaillé chez Appropriate Technology International, une ONG soutenant les petits producteurs au niveau mondial. Pour Ashoka, elle a lancé linitiative Full Economic Citizenship (FEC) afin de développer et de diffuser les innovations systémiques qui favorisent limpact social des marchés, grâce à des alliances entre entreprises et secteur social réplicables à grande échelle. Cette démarche sest traduite par 50 partenariats entre des entreprises de premier plan et des ONG en Asie et en Amérique latine, ainsi que par la mobilisation de près de 10 millions de dollars en investissements philanthropiques et de 120 millions de dollars en investissements commerciaux.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.