Editorial Fremeaux Et Associes
Fecha de edición enero 2003
Idioma francés
EAN 9782844680471
CD Audio
Cécile a 17 ans.
Son père la quarantaine. Il est bel homme, veuf et collectionne les succès féminins avec la même grâce qu'il semble jouir de la vie. C'est l'été. Elsa, jolie conquête, orne avec nonchalance le bord de la piscine. Elle est parfaite. Un peu sotte, belle ; elle ne gêne guère Cécile qui n'aspire qu'à la liberté... De plus elle occupe gentiment son père. Mais survient Anne, une ancienne amie de la mère de Cécile...
Dans son bel été libre et nonchalant, insouciant, Cécile voit poindre un orage. Avec toute une ingénue perversité Cécile trouble le ciel des grands afin que le sien reste azuréen. Une course contre le temps, une course à l'abîme qui se termine par un accident de voiture où le hasard compte pour si peu. Jacqueline Pagnol lit "Bonjour tristesse'"... C'est une voix aux inflexions un peu sophistiquées qui nous plonge dans le monde de la jeune Cécile.
Tout de suite la magie opère. La voix de Jacqueline Bouvier-Pagnol "est" parfaitement Cécile. Un peu apprêtée, un peu mielleuse... un peu perdue aussi et, à la toute fin, tellement sincère et désarmée, moins l'innocence. On est d'emblée conquis par cette lecture juste. Avec l'histoire, Jacqueline Bouvier-Pagnol plante un décor qui devient palpable. La piscine, la crique, le crissement du sable sur la peau, les bruits de la maison et ses silences surtout...
qui ne parviennent pas à recouvrir tout à fait les fausses impressions de griserie, de vie facile qui tentent de couvrir le gouffre insondable de la tristesse. Jean-Yves Patte.
Françoise Sagan (Carjarc, 1935-Honfleur, 2004) creció en el seno de una familia acomodada y a los dieciocho años, en 1954, publicó Buenos días, tristeza, novela que cosechó un éxito sin precedentes entre la crítica y el público, y que es un punto de referencia obligado de varias generaciones. Ya en 1958 fue llevada a la gran pantalla por Otto Preminger, con Jean Seberg, David Niven y Deborah Kerr como protagonistas. Sagan, aquel adorable pequeño monstruo , como la llamó François Mauriac, se convertiría muy pronto en todo un mito. Después escribió numerosas obras x{0026} x02014;novelas, piezas de teatro, biografías, memorias y textos variosx{0026} x02014; y llevó una intensa vida bohemia, envuelta en escándalos, que contribuyeron a su leyenda. Pocas novelas como Buenos días, tristeza han tratado mejor los conflictos entre el culto al placer y el remordimiento.
|