Carmen. Étude d'une catégorie sonore romaine

Carmen. Étude d'une catégorie sonore romaine

Pierre, Maxime

Editorial Les Belles Lettres
Fecha de edición junio 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782251328942
342 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  52,40 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Comment le terme carmen a-t-il pu renvoyer à une catégorie sonore et évoluer dans les langues romanes vers la notion de « charme ? Comment expliquer qu'un terme voisin, cantus, soit à l'origine de la notion de « chant ? Où se situe la rupture entre deux mots pourtant issus d'un même verbe : canere ? Notre étude, qui se veut globale, se propose danalyser la dimension non seulement acoustique mais également pragmatique du terme carmen. Nous montrons quil ne sagit pas seulement dune catégorie sonore : il renvoie à un acte porteur de contraintes.
Notre premier chapitre aborde les emplois de carmen associé à trois types de sujets - oiseaux, instruments, cantores - et montre lexistence de deux pôles : parallèlement à lemploi du terme, renvoyant à des chants ou à des musiques, sur le modèle grec du melos, nous analysons un sens indigène qui renvoie à une sémiologie contraignante, celle des signaux des trompes ou des auspices. Cette dimension pragmatique oriente la suite de notre analyse : dans les chapitres deux et trois qui traitent les emplois du terme dans le domaine du droit et de la religion, nous montrons que le mot carmen, désignant dabord des incantations, est réemployé de façon nouvelle au début de lEmpire pour désigner toutes sortes dactes où la parole, employée en formule autonome, suscite des effets contraignants : prières, lois ou serments. Dans un quatrième chapitre, nous analysons lusage du mot carmen dans le domaine de la communication des dieux avec les hommes : le terme renvoie alors au contraintes irrémédiables du fatum. Les usages du mot, à rapprocher du nom de Carmenta, sappliquent alors à tous types dénonciations divinatoires comme les oracles ou les prédictions. Enfin, dans les deux derniers chapitres, nous analysons lintroduction de carmen comme terme dautoréférence poétique : ce nouvel emploi, introduit par Catulle et Lucrèce pour rendre compte sous forme de fictions textuelles du sens musical grec dodè associé à des vers, va être systématisé sous lEmpire. Le terme permet alors de désigner lensemble des genres poétiques tout en les investissant de sens pragmatiques indigènes : parole des poètes inspirés (vates), il est alors associé à une force pragmatique mythifiée par les magiciens ou les prophètes, dont la Sibylle, transportée sur le mont Palatin, constitue le modèle.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.