Editorial Gallimard
Fecha de edición junio 1984 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782070701834
200 páginas
Libro
Albert Camus travaille à Caligula à partir de 1938. La maturation est lente et il ne termine cette première version qu'en 1941. Mais il modifie sensiblement la pièce entre 1941 et 1943. Outre des problèmes artistiques et de dramaturgie, il y a été poussé par les événements de l'époque : la guerre et l'occupation. Au Caligula nietzschéen de la première version succède une uvre qui souligne davantage la lutte nécessaire contre la tyrannie. La pièce devient moins romantique, et plus politique.
C'est ce Caligula de 1941, resté inédit, que publient aujourd'hui les Cahiers Albert Camus. Une postface de A. James Arnold explique la genèse d'une uvre qui occupa si longtemps Camus et montre quels liens existent entre Caligula et la plupart des uvres de jeunesse de l'écrivain.
Albert Camus nació en Argelia en 1913, en una paupérrima familia de emigrantes. Escribió libros tan fundamentales en nuestra cultura como La peste o El extranjero, por los que recibió en 1957 el Premio Nobel de Literatura. Falleció prematuramente en 1960, en un accidente de circulación, poco después de declarar a un periodista: Mi obra aún no ha empezado . Tusquets Editores ha publicado sunovela El primer hombre y sus Escritos libertarios.
|