Cahiers d'Ivry Fevrier 1947 Mars 1948

Cahiers 310 à 406

Cahiers d'Ivry Fevrier 1947 Mars 1948

Artaud, Antonin

Editorial Gallimard
Fecha de edición octubre 2011 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782070135745
1152 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  43,60 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Enfermé à lasile psychiatrique de Rodez, Antonin Artaud remplit presque tous les jours, à partir de février 1945, des petits cahiers de brouillon, les Cahiers de Rodez, où il accumule notes, dessins, exercices respiratoires ou exorcismes, fragments décriture inventée, brouillons et variantes de textes quil élabore peu à peu. Sorti de Rodez en 1946, installé dans une maison de santé à Ivry, où il est libre daller et de venir, Antonin Artaud poursuit cet exercice décriture quotidienne.
Ces Cahiers dIvry sont ici retranscrits en respectant leur structure, sans remise en ordre des pages. Les lignes de texte disposées transversalement dans les marges des cahiers sont reproduites telles quelles. Dans ces cahiers manuscrits, Antonin Artaud met rarement les apostrophes, néglige la plupart des accents. La ponctuation, souvent absente, est parfois remplacée par de petits traits horizontaux séparant les phrases disposées en courts paragraphes.
Tantôt il met un point mais pas de majuscules, tantôt linverse. Parfois encore, il utilise un point-tiret, pour ponctuer la fin dune phrase. Ces usages ont été respectés, de même que les déformations ou inventions orthographiques qui lui sont propres (athmosphère pour atmosphère, anté pour enté). Le petit format des cahiers oblige Antonin Artaud à de fréquents retours à la ligne, faisant éclater lécriture linéaire, les lignes ordonnées de la perspective.
De très nombreux fac-simile donnent à voir et à lire en même temps cette mise en scène des signes (dessin, écriture) qui caractérise la mise en espace théâtrale, graphique et rythmée des derniers textes dArtaud. Les mots redeviennent vivants et vibrants, matière sonore et visuelle, ils se déploient comme des gestes physiques et concrets dans toutes les dimensions de la scène, suggérant la diction que lécrivain-acteur imprime au langage.
Lécrit se mue alors en vibrations, échos de bruits, modulation des voix, « efficacité envoûtante des rythmes incantatoires.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.