Foucault

Foucault

Artières, Philippe
Bert, Jean-François
Gros, Frédéric

Editorial L'Herne
Colección Cahiers, Número 95
Fecha de edición marzo 2011 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782851971647
415 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  45,45 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Escrimeur plus que sabreur, Foucault est resté un dissident politique, toujours à la riposte plus qu'à la parade, sans jamais laisser s'automatiser ses esquives ou ses bottes ni prêter à imitation facile.
Toute la variété de l'oeuvre de Michel Foucault est prise en considération dans l'éventail des contributions.
Les ouvrages de Foucault ont tous été ressentis comme des provocations : Histoire de la folie a heurté la bonne conscience des psychiatres, Les mots et les choses ont soulevé la grande polémique du structuralisme au milieu des années 1960, Surveiller et punir a scandalisé les milieux professionnels de la justice, et son Histoire de la sexualité enfin (tomes II et III) a surpris au contraire par son recentrement éthique. Les livres de Foucault ont été en tout relativement rares, mais chacun a représenté un événement théorique et politique. Très tôt la pensée de Foucault a compté en-dehors des cercles académiques, en France et ailleurs : elle a nourri de nombreuses luttes, et est rapidement devenue une référence dans toute l'Europe, mais aussi en Amérique et en Asie. Enfin les interventions esthétiques, politiques, éthiques, philosophiques de Foucault l'ont rendu indispensable dans tous les domaines de la pensée et de la création, sans spécialisation.

Ce Cahier de l'Herne dynamique, transdisciplinaire et créatif recueille des entretiens : ceux d'amis, de proches, qui dressent un portrait plus intime, offrant un visage différent de l'auteur ; des textes inédits de Foucault, sur l'art, la folie, Nietzsche, etc. ; des témoignages qui révèlent l'atmosphère intellectuelle de l'époque et la place controversée mais néanmoins centrale qu'y occupa Foucault.

Une iconographie inédite et abondante vient enrichir ce Cahier.

Dirigé par Ph. Artières, J.-F. Bert, F. Gros et J. Revel.

Biografía del autor

x{0026}lt;P x{0026}lt;B Frédéric Grosx{0026}lt;/B es profesor de filosofía en la Universidad Paris-XII. Ha trabajado ampliamente en la historia de la psiquiatría (x{0026}lt;I Création et foliex{0026}lt;/I , PUF), la filosofía de la pena (x{0026}lt;I Et ce sera justicex{0026}lt;/I , Odile Jacob) y el pensamiento occidental de la guerra (x{0026}lt;I Etats de violencex{0026}lt;/I , Gallimard). Fue también el editor de las últimas lecciones de Foucault en el Collège de France.x{0026}lt;/P







Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.