Editorial Flammarion
Fecha de edición agosto 2021 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782080255945
208 páginas
Libro
Il est l'Ulysse aux mille ruses de l'art moderne, le Français le plus connu de l'époque à New York avec Sarah Bernhardt. Mais pour l'heure, c'est juste un mince jeune homme au complet froissé qui sent le tabac froid. Nous sommes le 9 septembre 1918 et Marcel Duchamp, qui a fui les Etats-Unis, descend du Crofton Hall comme le parfait don nadie, Monsieur Tout-le-monde. Il cherche une Arcadie, un rivage un peu ouaté qui assourdisse le boucan de la guerre : ce sera Buenos Aires.
Mais ce que Duchamp ne sait pas à son arrivée, c'est que la ville parle mille langues, raffole des sciences occultes, ignore encore le cubisme et s'apprête à connaître la plus grande insurrection ouvrière de son histoire. Ce récit littéraire raconte un "blanc" biographique, où la fiction est appelée à la rescousse là où manquent les documents. Jusqu'à imaginer les desencuentros, les rendez-vous manqués de Duchamp avec quelques-unes des plus grandes figures argentines, dont Jorge Luis Borges.
Benoît Coquil (Bretanya, 1989) va estudiar a lx{0026} x02019;École Normale Supérieure de Lió. Actualment és professor associat a la Universitat de Picardia Jules Verne, on ensenya castellà i civilització i literatura llatinoamericanes. És autor de diversos assajos. La seva primera novel-la, Cosetes, va ser nominada al Premi Femina des Lycéens 2023.
|