Editorial Points
Fecha de edición noviembre 2024 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9791041416899
215 páginas
Libro
encuadernado en tapa blanda
Le blanc, ou la couleur devenue incolore. Le sixième ouvrage d'une série consacrée à l'histoire sociale et culturelle des couleurs en Europe. Pureté, ivoire, céruse, propreté, neige, linceul, colombe, vide, fleur de lis, lumière. Contrairement à une idée reçue, le blanc est une couleur à part entière, au même titre que le rouge, le bleu, le vert ou le jaune. De l'Antiquité jusqu'au coeur du Moyen Age, il a même constitué, avec le rouge et le noir, une triade chromatique jouant un rôle de premier plan dans la vie quotidienne et dans le monde des représentations.
Dans ce sixième opus consacré à l'histoire culturelle des couleurs en Europe, Michel Pastoureau parcourt tous les aspects de cette couleur et en retrace la richesse symbolique, bien plus positive que négative : couleur des dieux, du Christ et des rois, elle s'apparente autant à la pureté qu'à la paix, la sagesse ou la propreté. Associant la précision de ses recherches à ses infaillibles talents de conteur, Michel Pastoureau nous emporte à nouveau au coeur de la couleur et de l'histoire des représentations.
Historien, spécialiste des couleurs, des images, des bestiaires et des symboles, Michel Pastoureau est directeur d'études émérite de l'Ecole pratique des hautes études. Il a notamment publié L'Etoffe du diable (1991), Une histoire symbolique du Moyen-Age occidental (2004) ou encore Le Loup. Une histoire culturelle (2019). Son autobiographie Les Couleurs de nos souvenirs a reçu le prix Médicis Essai en 2010.
"Michel Pastoureau est un historien unique en son genre" Elle "Un beau et grand livre"L'Histoire "Avec Blanc, Michel Pastoureau redonne de la couleur au blanc - et en éclaire tous les aspects culturels de la Préhistoire à nos jours. Comme souvent venant de l'historien français, il s'agit d'un travail éblouissant". Marianne
Michel Pastoureau, historiador, archivista y paleógrafo francés, realizó sus estudios en la École des Chartes, donde se graduó en 1972 con una tesis sobre el bestiario heráldico en la Edad Media. Es director de estudios en la École Pratique des Hautes Études en la Sorbona, donde desde 1983 ocupa la cátedra de Historia de la simbólica occidental. Ha recibido un doctorado Honoris Causa por la Universidad de Lausanne en 1996. Es autor de más de treinta libros dedicados a la historia de los colores, de los animales y de los símbolos y es miembro de la Academia Internacional de Heráldica y vicepresidente de la Sociedad Francesa de Heráldica
|