 
					
					
					
					
					
				
				
					
						Editorial Flammarion
	
					
					
						Colección Champs essais, Número 0
					
					
					
					
					
					
					
						Fecha de edición  septiembre 2012  · Edición nº 1
					
					
					
						
						
							
						Idioma francés
							
							
							
						
						
						
						
						
						
						
						
						
					
			    	EAN 9782081286191
					
						
						280 páginas
					
					
					
						
					
					
					
					
						Libro
                    
					
								
					
						Dimensiones 108 mm x 178 mm
					
					
						
Cet ouvrage, méconnu, de Roger Caillois, servi par une incroyable érudition, présente un propos original sur la guerre, et fait tomber quelques idées reçues, notamment sur l'humanisme pacifiant, l'égalité et les droits de l'homme. La guerre, d'abord limitée, réglée par l'honneur, et le fait d'une caste guerrière, devient, avec l'apparition de l'Etat moderne et de la démocratie, le fondement et la préoccupation principale de la vie politique. 
Pour Caillois, la guerre remplit aussi dans la société mécanisée la même fonction que la fête dans la société primitive : elle exerce la même fascination et "constitue la seule manifestation du sacré que le monde contemporain ait su produire, à la mesure des moyens et des ressources gigantesques dont il dispose". Bellone, écrit au début des années 1950, n'est pas seulement une dénonciation de la "guerre totale" et du nazisme, mais montre la pente qui conduit de la démocratie au totalitarisme.
El sociólogo, escritor y crítico literario Roger Caillois (1913-1978) formó parte en sus inicios del grupo surrealista francés, del que posteriormente se desmarcó para alinearse con los trabajos de Bachelard, Bataille y Leiris, intentando dotar a las obsesiones surrealistas de un fundamento científico. A lo largo de su obra, mayoritariamente ensayística, incidió en la relación entre la naturaleza, lo sagrado, el juego, lo fantástico y el ser humano.
| 
 | ||||||