Baroque ou bizarre ? - Avatars de la bizarrerie aux XVIe et XVIIe siècles (France, Espagne, Italie)

Baroque ou bizarre ? - Avatars de la bizarrerie aux XVIe et XVIIe siècles (France, Espagne, Italie)

Picciola, Liliane

Editorial Presses Universitaires de France
Fecha de edición noviembre 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782840162490
Libro


valoración
(0 comentarios)


PVP pendiente de confirmar.

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Onze chercheurs examinent la notion de bizarrerie en scrutant les occurrences de ce substantif ou du qualificatif correspondant dans des oeuvres françaises, espagnoles et italiennes des XVIe-XVIIe siècles, afin de discerner si elle conviendrait mieux que celle de "baroque" , forgée a posteriori, pour caractériser certaines formes et certains comportements. L'étude des traductions du terme, de son utilisation dans des textes imprégnés d'idéologie religieuse, dans des réflexions - théoriques ou véhiculées par des personnages - sur les moeurs et sur l'art, révèle de profondes différences, voire de franches oppositions, entre les trois littératures : des valeurs ici positives, là négatives, s'attachent à la bizarrerie, éthique ou esthétique, la France se montrant réticente au bizarre comme au baroque.
Le bizarre paraît plus complexe encore que le baroque, le terme qualifiant des domaines que ne touche pas l'autre (Nature, particularités religieuses), sa valeur éthique l'emportant sur l'esthétique, qui domine dans le baroque, un degré supérieur de fantaisie ou de trouble l'affectant. Au total, un bon outil conceptuel, mais d'un maniement à réfléchir.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.