Editorial Autrement
	
					
					
					
					
					
					
					
					
						Fecha de edición  enero 2016  · Edición nº 1
					
					
					
						
						
							
						Idioma francés
							
							
							
						
						
						
						
						
						
						
						
						
					
			    	EAN 9782746735859
					
						
						96 páginas
					
					
					
						
					
					
					
					
						Libro
                    
					
								
					
					
						
Plus de 120 cartes pour comprendre les origines multiples des violences du Moyen-Orient, cet ensemble géopolitique allant de la Turquie au Yémen, et de l'Egypte à l'Iran. Les racines historiques des conflits actuels, depuis l'effondrement de l'Empire ottoman. Les impasses politiques des régimes autoritaires et les dérives nationalistes, islamistes et sionistes. Pétrole, gaz, eau, terres : des ressources stratégiques très disputées. 
Les intérêts et les stratégies des grandes puissances dans la région. Dans les conflits du Moyen-Orient, en Syrie, au Yémen, en Irak, en Israël-Palestine, c'est le destin d'Etats, de peuples et de sociétés civiles parfois en lambeaux qui est en jeu. Pour espérer rétablir une stabilité dans la région, il est indispensable de comprendre les origines de la violence.
Pierre Blanc es doctor en geopolítica e ingeniero general en lx{0026} x02019;École des Ponts ParisTech. Es profesor de geopolítica en SciencesPo Bordeaux y en Bordeaux Sciences Agro. También es profesor visitante en diversas universidades en Francia, Italia y el Líbano. Investigador en el LAM (CNRS/SciencesPo Bordeaux), es redactor jefe de la revista Confluences Méditerranée. Tras haber dedicado gran parte de su trabajo a la geopolítica de la violencia política en el Mediterráneo y Oriente Medio, su investigación actual se centra en el papel de los recursos (tierra y agua) en los conflictos y la política del poder.
			
  | 
        ||||||